Triste vendredi : terrible collision entre un bus et un camion, 15 personnes sont…
Le Canada était en état de choc et en deuil samedi après la mort de 15 personnes dans un tragique accident survenu la veille dans la province de Saskatchewan (ouest), entre un camion et un car transportant de jeunes joueurs de hockey, le sport national.
Le chauffeur du camion, indemne, a été relâché et la Gendarmerie royale du Canada (GRC, police fédérale) refuse pour l’instant d’avancer des hypothèses sur les causes de la collision.
Il était environ 17H00 locales vendredi (23H00 GMT) quand un semi-remorque a percuté un autocar de l’équipe de hockeyeurs âgés de 16 à 21 ans, sur une autoroute de rase campagne à 235 km au nord-est de Saskatoon, par une température avoisinant les -20 degrés celsius.
Des images de témoins présents sur place laissaient imaginer la violence du choc: les véhicules apparaissent couchés et éventrés à une intersection de l’autoroute 335, à mi-chemin entre les localités de Tisdale et Nipawin.
“Le pays tout entier est en état de choc et en deuil aujourd’hui”, a réagi le Premier ministre canadien Justin Trudeau, “le coeur brisé”. “Personne ne devrait voir son enfant partir pour aller pratiquer le sport qu’il aime sans jamais le voir revenir”, a-t-il regretté dans un communiqué.
Le camion semi-remorque se dirigeait vers l’ouest et le bus vers le nord lorsqu’ils sont entrés en collision, a expliqué Curtis Zablocki, commissaire adjoint de la GRC en Saskatchewan.