Triste vendredi : terrible collision entre un bus et un camion, 15 personnes sont…
Les survivants ont été envoyés à l’hôpital avec diverses blessures, “dont certains dans un état critique”, a encore indiqué l’officier lors d’une conférence de presse, peu avant l’annonce d’un quinzième mort.
L’entraîneur des Broncos, Darcy Haugan, a perdu la vie dans l’accident, a dit sa soeur à la télévision publique CBC, mais la police et l’équipe endeuillée ont refusé de dévoiler l’identité des victimes pour l’instant.
Venue du centre de la province, l’équipe se rendait à un match de la ligue régionale de hockey de Saskatchewan (SJHL) organisé à Nipawin.
Le lieu de l’accident étant si isolé, au milieu des plaines agricoles canadiennes, qu’il a fallu évacuer certains blessés par voie aérienne, avec deux hélicoptères spécialisés et un avion ambulance envoyés sur place, selon les secours et une photographe de l’AFP sur place.
L’ensemble des blessés ont été transportés vers des hôpitaux de Saskatoon.
“La nuit dernière a été la plus longue, la pire et la plus tragique de ma carrière”, a commenté sur Facebook un médecin d’un hôpital de Saskatoon, Hassan McMasri, dont l’AFP a confirmé l’identité.
– “Moment très noir” –
Le président américain Donald Trump a indiqué sur Twitter s’être entretenu avec M. Trudeau pour l’assurer de “sa plus profonde estime” et adresser ses condoléances aux familles des victimes.
Le hockey sur glace, sport officiel du Canada, rassemble à chaque match de la Ligue nord-américaine de hockey (NHL) des millions d’adeptes du sport aux quatre coins du pays et est l’équivalent culturel du football en Europe.
Une collecte de fonds a été immédiatement lancée sur internet pour venir en aide aux victimes et avait déjà levée près de 1,2 millions de dollars canadiens (765.000 euros) vers 20H00 GMT samedi.