INSOLITE

Brigitte Bardot : Décès de l’icône à 91 ans, son mari Bernard d’Ormale était à ses côtés jusqu’au bout

Elle était plus qu’une actrice. Elle était un mythe. Un symbole. Une icône dont le nom seul évoque la French Riviera, les années 60, la liberté des mœurs, la beauté à l’état brut. Brigitte Bardot s’est éteinte ce dimanche 28 décembre 2025, à l’âge de 91 ans. L’annonce de sa disparition a été faite par sa fondation, celle-là même qui était devenue sa raison de vivre après son retrait du cinéma.

“BB” aura traversé le XXe siècle comme une comète. Révélée à 18 ans par Roger Vadim, son premier mari, elle deviendra en quelques années l’actrice française la plus célèbre au monde, tournant avec les plus grands, enflammant les cœurs, collectionnant les amours comme d’autres collectionnent les rôles.

Mais derrière la légende, il y avait une femme. Une femme qui a connu les passions dévorantes, les ruptures douloureuses, les amours éphémères. Une femme qui a cherché toute sa vie l’équilibre, sans jamais le trouver vraiment, jusqu’à sa rencontre avec Bernard d’Ormale.

C’est à lui, son quatrième et dernier mari, qu’elle aura été unie pendant 33 ans. C’est lui qui était à ses côtés lors de ses dernières hospitalisations, en novembre dernier. C’est lui qui l’a accompagnée jusqu’à son dernier souffle, ce dernier dimanche de décembre.

Aujourd’hui, la France pleure l’une de ses plus grandes stars. Retour sur une vie amoureuse aussi riche que mouvementée, et sur ce mariage tardif qui a enfin apporté la sérénité à l’icône.

Les Hommes de la Vie de Brigitte Bardot : Une Quête Amoureuse Intense

Avant de trouver la paix avec Bernard d’Ormale, Brigitte Bardot aura aimé passionnément et souvent souffert.

Roger Vadim, le premier (1952-1957)
C’est lui qui la découvre, lui qui la façonne, lui qui la marie à 18 ans. Roger Vadim est le Pygmalion de BB. C’est avec lui qu’elle tourne “Et Dieu… créa la femme”, le film qui la propulse au rang de sex-symbol international. Le mariage dure cinq ans, le temps de lancer une carrière et de créer un mythe.

Jean-Louis Trintignant, l’amour fou
Après Vadim, vient le temps des passions. Jean-Louis Trintignant, acteur lui aussi, partage sa vie pendant plusieurs années. Une relation intense, romantique, qui inspirera des films et des chansons.

Les amours éphémères
Serge Gainsbourg, Sacha Distel, Gilbert Bécaud : la liste des amants célèbres de Brigitte Bardot est longue. Des idylles parfois brèves, parfois intenses, mais qui toutes nourrissent la légende.

Jacques Charrier, le mariage compliqué
Avec Jacques Charrier, qu’elle épouse en 1959, Brigitte Bardot a un fils, Nicolas-Jacques Charrier. Un enfant qu’elle aura peu de chances de voir grandir, et dont la garde sera source de douleur.

La Rencontre Avec Bernard d’Ormale : Un Coup de Foudre Tardif

Nous sommes en 1992. Brigitte Bardot a 58 ans. Elle a tiré un trait sur le cinéma depuis près de vingt ans et consacre sa vie à la défense des animaux. Les hommes ? Elle n’y croit plus vraiment.

Un dîner décisif
C’est à Saint-Tropez, son port d’attache, que tout bascule. Lors d’un dîner organisé par Jany Le Pen, la seconde épouse de Jean-Marie Le Pen, Brigitte Bardot fait la connaissance de Bernard d’Ormale.

Un coup de foudre mutuel
“Un coup de foudre mutuel. Il sera mon mari pour le reste de ma vie”, écrira-t-elle plus tard dans ses Mémoires. Lui est industriel, fils d’une Australienne, grand voyageur. Il a 52 ans, elle 58. Rien ne les prédestinait à se rencontrer, et pourtant.

Un mariage en Norvège
Le 16 août 1992, dans une petite chapelle en Norvège, Brigitte Bardot épouse Bernard d’Ormale. C’est son quatrième mariage. Elle pense, peut-être pour la première fois, que celui-ci sera le bon.

Un homme discret
Bernard d’Ormale n’est pas une personnalité publique. Il a été conseiller politique du Front national à l’époque de Jean-Marie Le Pen, mais c’est surtout un homme d’affaires, discret, qui préfère l’ombre des projecteurs à la lumière.

33 Ans de Mariage : Enfin la Sérénité pour BB

Pendant 33 ans, Bernard d’Ormale est resté aux côtés de Brigitte Bardot. Une longévité exceptionnelle pour celle qui avait connu tant de séparations.

L’ombre protectrice
Lui qui la soutient dans ses combats, qui l’accompagne dans ses moments de doute, qui la protège des tempêtes médiatiques. Bernard d’Ormale est l’homme de l’ombre, celui sans qui BB ne serait pas devenue la militante qu’elle est.

Un amour sans illusions
Pourtant, Brigitte Bardot n’a jamais idéalisé cet amour. En 2020, dans une interview à Paris Match, elle confiait avec une lucidité désarmante : “C’est mignon, l’amour de Bernard, bien sûr ; mais j’en ai eu d’autres… Jamais l’amour d’un homme ne m’a donné envie de continuer de vivre. C’est la détresse animale qui me porte et me donne envie de me battre, de continuer…”

La priorité animale
Cette déclaration dit tout de l’évolution de BB. Les hommes, les passions, les tourments : tout cela appartient au passé. Désormais, la seule cause qui vaille est celle des animaux. Bernard d’Ormale le sait, l’accepte, et reste.

Une présence jusqu’au bout
Ces dernières semaines, alors que Brigitte Bardot était hospitalisée à plusieurs reprises, Bernard d’Ormale était là. En novembre, il se voulait rassurant : “Depuis dimanche, elle se repose beaucoup et reprend des forces.” Il l’aura accompagnée jusqu’à son dernier souffle.

1 2Next page

Related Articles

Back to top button