« Vous n’êtes que des… » : Un agriculteur provoque la colère en expulsant des gitans de son champ avec un tracteur…
DES FAITS RÉCURRENTS
Malheureusement, ce genre de soucis est récurrent en France, et cela termine parfois mal avec des règlements de compte. Cet exploitant, outre son courage (et son sens de l’humour malgré la situation), a certainement pris d’énormes risques.
PEU DE RECOURS
Les agriculteurs voient de plus en plus ce phénomène se produire. Le fait qu’il y ait peu de recours contre les gitans ou les gens du voyages font que cela donne des idees à ces occupations illégales.
LES RIVERAINS SONT AUSSI EN COLÈRE
Et si les paysans sont bien entendu en colère, les riverains le sont également, car ils ne voient pas d’un bon œil cet amoncellement de caravanes.
LA SOLIDARITÉ DES VOISINS
Enfin, ils sont solidaires des agriculteurs qui sont aussi leurs voisins, parfois leurs amis, sans parler du fait qu’ils comptent sur eux pour leur vendre leurs produits qui dépendent de leurs cultures.
DES EXEMPLES À LA PELLE
Des plaintes concernant ces personnes qui s’installent librement sur ces terres agricoles, il y en a de nombreuses et les exemples ne vont pas en s’amenuisant, bien au contraire.
UN EXEMPLE CRIANT
Il y a quelques années, un agriculteur qui loue 5,5 hectares de parcelles cultivables à Tourville-la-Rivière, a vu des gitans s’incruster sur ses terres, l’empêchant de travailler sur celles-ci.
UN PHÉNOMÈNE PLUS QUE JAMAIS D’ACTUALITÉ
Plus récemment, en juin dernier, 200 caravanes ont envahi un terrain agricole de Célony à Aix-en-Provence. En trois heures, quatre hectares de terrain ont été recouvert de ces caravanes, devant un agriculteur impuissant.
L’occupation par des gitans
de terres agricoles et d’autres zones comme des parkings ou encore des aires de repos, représente un problème majeur en France. Pour les agriculteurs, cela entraîne souvent des conflits avec ces groupes de personnes qui leur font, en plus, perdre des récoltes. Face à ce manque à gagner et la gêne occasionnée, un exploitant a décidé de prendre les choses en main et d’aller leur rendre une petite visite… en tracteur. La vidéo est vite devenue virale sur les réseaux sociaux.