INSOLITE

Vianney au cœur d’un scandale après son Hallelujah pour Notre-Dame, il est accusé d’avoir…

Advertisment

Le 7 décembre 2024 : une date historique pour Notre-Dame de Paris

Le samedi 7 décembre 2024 restera gravé dans l’histoire comme le jour de la réouverture de Notre-Dame de Paris, après cinq ans et demi de travaux titanesques. Cet événement, qualifié de « chantier du siècle », a mobilisé 250 entreprises et environ 2000 artisans pour redonner à la cathédrale son éclat d’antan, après l’incendie dévastateur du 15 avril 2019. Grâce aux 846 millions d’euros de dons, dont 200 millions de Bernard Arnault et 100 millions de François Pinault, cette résurrection a été rendue possible.

Pour célébrer cette renaissance, une soirée spéciale, diffusée sur France 2, a rassemblé 7 millions de téléspectateurs. De nombreux artistes y ont participé, offrant des prestations émouvantes. Parmi eux, Vianney a marqué les esprits avec une version revisitée de Hallelujah, écrite pour l’occasion, dont les paroles touchantes ont ému le public : « Un jour la dame a dit d’accord, je prends vos flammes mais pas la mort. »

Advertisment

Un concert d’envergure internationale

France 2 a diffusé en prime time un concert intitulé Retrouvons Notre-Dame. Ce spectacle, enregistré la veille en raison des intempéries, a réuni des figures majeures de la musique classique, comme le pianiste Lang Lang, et des artistes pop internationaux, tels que Pharrell Williams et Angélique Kidjo. Sur le parvis de la cathédrale, les performances étaient accompagnées, à l’intérieur, par l’Orchestre philharmonique de Radio France, dirigé par Gustavo Dudamel.

Clara Luciani a interprété La Romance de Paris malgré le froid glacial, tandis que Garou a revisité Le Temps des cathédrales de la célèbre comédie musicale Notre-Dame de Paris. Moment fort de la soirée, Pharrell Williams a chanté son tube Happy entouré d’un gospel de 60 choristes, tandis que Marion Cotillard déclamait un poème de Victor Hugo, accompagnée au violoncelle par Yo-Yo Ma. Le DJ Michael Canitrot a conclu la soirée en illuminant la façade ouest de la cathédrale.

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button