URGENT Santiago : un mois après, la mère du bébé vient de se…
Mardi 19 novembre 2024, une audience s’est tenue devant la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris, pour déterminer du placement sous contrôle judiciaire de Christina N. La mère de Santiago, le nourrisson enlevé fin octobre, n’a pas pu y assister.
“Elle voulait venir”, mais les circonstances en ont décidé autrement. Mardi 19 novembre 2024, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris a mené une audience dans le but de trancher sur le sort de Christina N., la mère du petit Santiago. La jeune femme de 25 ans avait été interpellée le 25 octobre dernier aux Pays-Bas avec son compagnon, Kevin D., en présence de leur fils âgé d’à peine 21 jours avec lequel ils s’étaient enfuis de la maternité d’Aulnay-sous-Bois (Seine-Saint-Denis), où il était pris en charge depuis sa naissance prématurée. Accusée d’“enlèvement et séquestration d’un mineur de moins de 15 ans en bande organisée” et de “privation de soins par ascendant”, Christina N. avait été mise en examen par le parquet de Bobigny, qui réclamait son placement en détention provisoire. Mais le juge des détentions et de la liberté avait choisi de laisser la jeune mère libre, sous contrôle judiciaire. Le ministère public ayant fait appel de cette décision, la chambre de l’instruction de la cour d’appel de Paris s’est réunie pour rendre son verdict.
“Les médecins ont refusé de la laisser sortir”
Mais comme le révèle Le Parisien, la mère de Santiago n’a pas pu assister à l’audience. Et ce, pour raisons médicales : depuis le 9 novembre 2024, elle est prise en charge dans un établissement psychiatrique pour sevrer son addiction au cannabis. Cette hospitalisation était l’une des conditions de son contrôle judiciaire, pour laquelle elle s’était justement engagée. “Elle voulait venir, mais les médecins ont refusé de la laisser sortir. Elle n’était pas en état”, ont expliqué ses parents, quant à eux présents à l’audience.