URGENT Grenoble : le chauffeur est en réalité un…
UN AGENT MUNICIPAL ABATTU À GRENOBLE, UN SUSPECT DÉJÀ CONNU DE LA JUSTICE
La victime est un agent municipal, travaillant pour la mairie de Grenoble. Lilian Dejean n’avait que 49 ans lorsqu’il a essayé d’arrêter un conducteur. Celui-ci a tenté de s’échapper après un accident de la route. Avant de s’enfuir finalement, il aura tué l’agent de plusieurs balles dans le thorax
. On ne sait pas encore où il se trouve et il est toujours recherché par les autorités. Avec peu d’informations au sujet du tueur, difficile de le retrouver. Heureusement, celui-ci a été identifié.
Eric Vaillant, procureur de la République de Grenoble a déclaré qu’un « suspect du meurtre de Lilian Dejean est identifié et est activement recherché. Quatre perquisitions ont eu lieu hier (dimanche) et aujourd’hui (lundi) dans des lieux qu’il est susceptible d’habiter. L’homme est connu de la justice pour diverses infractions« . D’après les dires de plusieurs médias, le tueur, un certain Abdoul D., serait âgé de 25 ans. Son « palmarès » judiciaire est déjà bien rempli : vols, violences et trafic de stupéfiants, entre autres.
LA RÉACTION DU MAIRE DE GRENOBLE
Lilian Dejean ne pouvait se douter de ce qui allait arriver, le dimanche 8 septembre 2024. Témoin d’un simple accident de la route, il a été froidement abattu de deux balles dans le thorax. Le suspect s’est échappé au volant d’une Audi RS3, avec une plaque d’immatriculation polonaise. Beaucoup de collègues ont tenu à rendre hommage à Lilian Dejean, tout comme le maire de Grenoble Eric Piolle.
« Comment se fait-il que l’on soit armé dans la rue et assez décérébré pour tirer à 7 heures du matin. Tirer sur quelqu’un qui était venu vous porter secours. La diffusion des armes génère des accidents dramatiques comme celui-là et la mort de quelqu’un qui était au service de l’intérêt général. Personne n’est à l’abri d’une balle perdue dans les règlements de compte, c’est notre peur », a déclaré le maire. Pour lui, le manque de respect aux règles peut conduire à de pareils actes. « Ici, ce n’est pas le sujet car il s’agit d’un accident de la circulation. Il n’a pas tiré sur un dealer mais sur quelqu’un qui venait lui porter secours. On en saura plus quand on l’aura attrapé », conclut-il.