Une ville de Gironde en deuil après la construction d’une mosquée, les habitants en colère « c’est un…
LE MARIE DE LA COMMUNE RÉPOND
Face à ces inquiétudes, Nordine Guendez, maire socialiste de la petite commune, souhaite apaiser les tensions. “Il est normal que certaines personnes s’inquiètent. Nous devons identifier les éléments qui les préoccupent et travailler ensemble pour trouver des solutions”, déclarait-il.
CRÉER DES LIEUX DE CULTE ADAPTÉS
Il a cependant rappelé qu’il était important de créer des lieux de culte adaptés aux nouvelles populations (en l’occurrence musulmanes).
“RÉPONDRE AUX BESOINS RELIGIEUX”
“Refuser ce type de projet, c’est risquer de voir émerger des lieux inappropriés, propices à la radicalisation. Nous devons répondre aux besoins religieux de notre population tout en veillant à la sécurité et à la tranquillité de chacun”, précise-t-il.
UN PERMIS DE CONSTRUIRE PAS ENCORE VALIDÉ
Notez toutefois que le permis de construire qui a été déposé par l’association Ibn Sina n’a toujours pas été validé par la mairie. Certains habitants espèrent encore que ce projet ne verra pas le jour.
UNE HAUSSE DE L’INSÉCURITÉ EN FRANCE
Ces dernières années, de plus en plus de Français se sont inquiétés quant à la hausse de l’insécurité. Dans beaucoup de régions, les grandes et les moyennes villes sont confrontées à des problématiques de ce type.
UNE PROBLÉMATIQUE TRÈS SENSIBLE
Les statistiques montrent une augmentation des actes de violence ainsi qu’une radicalisation dans certaines zones sensibles. Ces tensions sont ressenties par les Français, obligeant les autorités locales à se pencher sur la question : comment assurer la liberté de culte tout en rassurant les habitants et en maintenant l’ordre public.
En Gironde, dans la ville d’Ambarès-et-Lagrave, un projet de construction d’une mosquée a été déposée par une association musulmane. Les habitants ont exprimé leur inquiétude face à ce projet.