Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
BIEN ETRE

Une lourde amende pour les français qui ramassent des jonquilles qui ne sont pas…

Advertisment

© shutterstock
Cueillir des fleurs au printemps est une activité risquée. En effet, vous risquez une lourde amende si vous cueillez cette fleur au printemps.

Le printemps rime souvent avec balade champêtre et bouquet de fleurs. Toutefois, les fleurs aux couleurs chatoyantes qui habillent dorénavant les chemins et les routes ne sont pas toutes bonnes à cueillir… En effet, vous risquez une lourde amende si vous êtes surpris la main dans le sac en train d’arracher cette fleur star de la saison à son habitat naturel.

Les premiers jours de beau temps sont l’occasion d’une petite balade pour admirer la nature renaître. Les premiers bourgeons sortent, les oiseaux chantent et les fleurs parent l’horizon de ses plus belles couleurs… Tout ressemble à un conte de fées qu’on ne souhaiterait jamais quitter. Au point de ramener un bout de ce moment magique chez soi à travers un bouquet de fleurs sauvages. Une activité bucolique qui peut vous coûter très cher.

CUEILLETTE EN FRANCE : ATTENTION, CETTE FLEUR NE DOIT PAS ÊTRE CUEILLIE
En France, la cueillette de certaines espèces de fleurs est strictement réglementée. Si pendant plusieurs années, les départements ont misé sur la pédagogie en expliquant les ravages d’une cueillette intensive de ces fleurs sur leur développement et leur habitat naturel, aujourd’hui l’heure est à la sanction. En effet, une amende attend quiconque cueille cette fleur qui fleure bon le printemps.

L’ONF (l’Office national des forêts) rappelle que cueillir la jonquille est toléré dans les forêts publiques domaniales, mais il faut vérifier qu’elle le soit également dans les forêts communales. De plus, ces fleurs doivent être cueillies avec modération et seule une poignée est autorisée, soit 15 tiges. Il est important aussi de ne pas arracher la tige de la jonquille, mais de la couper pour qu’elle puisse à nouveau pousser. Il est également interdit de prendre les bulbes de jonquille au risque de prendre une amende.

Advertisment


crédit photo : shutterstock
FLEURS SAUVAGES : CETTE LOURDE AMENDE POUR AVOIR CUEILLI LA MAUVAISE FLEUR
Si ces belles jonquilles vous font de l’œil, sachez qu’elles peuvent aussi vous coûter un bras. En effet, l’amende peut aller jusqu’à 750 euros ! Il est donc conseillé de vous renseigner avant de partir en balade des idées de bouquets plein la tête. D’autant que de nombreux départements ont fait leur propre réglementation. Ce qui expose les cueilleurs du dimanche à de plus gros risques de sanctions.

Dans le Creuse, le nombre de tiges autorisées est de 10 par personne, au lieu de 15 dans d’autres départements français. Dans la région des Hauts-de-France, un arrêté préfectoral a dû être pris après que la population de jonquilles a considérablement chuté, dû notamment au piétinement. Quant au département de la Savoie, la cueillette des jonquilles et des narcisses est extrêmement contrôlée, rapporte Le Journal des femmes.


crédit photo : shutterstock
En balade, restez attentif à votre environnement pour éviter de piétiner les parterres de fleurs.

CES FLEURS QUE VOUS POUVEZ CUEILLIR SANS RISQUER L’AMENDE
Si la jonquille est particulièrement contrôlée au printemps, d’autres fleurs peuvent être cueillies sans risque d’amende. Si 500 espèces de fleurs sont protégées par l’arrêté du 20 janvier 1982, vous pouvez toujours vous rabattre sur les autres espèces (toujours avec modération). Si vous hésitez entre plusieurs fleurs, choisissez celles que vous pouvez identifier. Ainsi, privilégiez les fleurs communes pour composer votre bouquet.

crédit photo : shutterstock
Il existe d’autres fleurs que vous pouvez cueillir sans risque pendant vos balades.

Coquelicot, marguerite, muguets, boutons d’or ou encore pâquerettes et couscous sont des fleurs idéales pour créer le bouquet champêtre de vos rêves. Tout cela, sans abîmer l’écosystème de votre forêt. Attention toutefois à la taille du bouquet. Il ne doit pas dépasser une taille raisonnable, soit tenir dans votre main !

Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button