Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
INSOLITE

Une enseignante défigurée à vie par une élève voilée qui refusait de… « J’ai envie de…

Advertisment

UNE HISTOIRE DE VOILE
Une jeune fille de 18 ans qui est scolarisée au sein du lycée Sévigné de Tourcoing, dans le Nord, est en garde à vue depuis le lundi 7 octobre pour avoir frappé une enseignante de l’établissement qui lui avait demandé de retirer son voile.

LES MÉDIAS ET LES RÉSEAUX SOCIAUX S’ENFLAMMENT
Tout le monde ne parle que de cela depuis une semaine. Dans les médias et sur les réseaux sociaux, les débats sont parfois houleux. L’adolescente, qui devait être jugée en comparution immédiate le mercredi 9 octobre, soit deux jours après les faits reprochés, a vu son procès être renvoyé au 11 décembre 2024.

LE RAPPORT DU SECRÉTAIRE ACADÉMIQUE DU SYNDICAT SNES-FSU
« Au moment de la sortie des cours, une élève a remis son voile dans la cour de l’établissement. Une enseignante lui a demandé de l’ôter, l’élève a très mal réagi, a insulté et giflé la collègue, qui l’a giflée en retour. Puis la jeune fille a asséné d’autres coups à la collègue », a expliqué Jean-François Carémel, secrétaire académique du syndicat Snes-FSU.

Advertisment

LES PROPOS DE LA MINISTRE DE L’ÉDUCATION NATIONALE
Au lendemain de l’agression, sur X, la nouvelle ministre de l’Éducation nationale, Anne Genetet, a qualifié cet acte d’« inacceptable ». « Menacer un professeur, c’est menacer la République. Frapper un professeur, c’est frapper la République », a-t-elle déclaré ensuite devant l’Assemblée nationale.

DES SANCTIONS EXEMPLAIRES DEMANDÉES
La ministre souhaite que la lycéenne reçoive des sanctions disciplinaires fermes et exemplaires. C’est aussi ce que réclame l’ancien ministre de l’Intérieur et député du Nord, Gérald Darmanin qui défend le respect de la laïcité. « Tout mon soutien à l’enseignante agressée », a également réagi le président de la Région Hauts-de-France, Xavier Bertrand : « La laïcité est un des piliers de l’école de la République, elle ne se négocie pas ».

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button