Un retraité sur deux oublie de demander cette aide de 1492 euros…
À l’heure de la retraite, les seniors peuvent toujours bénéficier de certaines aides financières. Aspa, APL, APA… Sous certaines conditions, de nombreux dispositifs permettent aux retraités de pouvoir être soulagés d’un point de vue financier.
Qui dit retraite ne dit pas nécessairement fin des aides auxquelles vous avez droit ! En effet, si nombre d’aides s’arrêtent sitôt la retraite prise, de nombreuses aides financières sont disponibles pour les seniors, certaines méconnues, estime le site Merci pour l’info. La première d’entre elles est l’allocation de solidarité aux personnes âgées (Aspa). Cette allocation permet aux retraités, dès 65 ans et ayant de faibles ressources, de pouvoir compléter leur retraite.
S’ils vivent en France plus de neuf mois par an, ils peuvent la demander à leur organisme de retraite. En 2024, elle s’élève à 1 012,02 € brut par mois pour un célibataire ou 1 492,08 € brut pour un couple. De plus, les sommes versées au titre de l’Aspa sont récupérables après le décès, si l’actif net de la succession (le montant du patrimoine moins les dettes) est au moins égal à 100 000 euros en métropole et 150 000 euros en Outre-mer. En cas de rejet de la demande de l’Aspa, il existe également l’allocation simple d’aide sociale.