Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ASTUCES MAISON

Un mois avant une crise cardiaque, votre corps vous avertira de ces 7 signes

Advertisment

Traitements de la crise cardiaque
Le traitement d’un infarctus du myocarde consiste à ôter le caillot sanguin le plus vite possible après la crise cardiaque, afin de limiter l’étendue et l’importance des séquelles. Deux interventions chirurgicales sont possibles pour cela : l’angioplastie coronarienne ou la thrombolyse. Les médecins pratiquent l’une ou l’autre en fonction du temps passé depuis la survenue de l’infarctus du myocarde.

L’angioplastie coronarienne
Cette opération chirurgicale a pour objectif de dilater les parois de l’artère coronaire bouchée grâce à un ballonnet gonflable, introduit par l’intermédiaire d’un cathéter, ce qui permet à la circulation sanguine de se rétablir. Ensuite, le chirurgien installe dans l’artère un stent, un tube en maillage métallique, afin que l’artère soit maintenue dilatée.

La thrombolyse
Elle est mise en œuvre si la prise en charge a lieu maximum 6 heures après. Il s’agit d’administrer au patient un agent thrombolytique, c’est-à-dire un traitement ayant pour but de dissoudre le caillot sanguin qui bouche l’artère coronaire. Ce médicament, bien que très efficace, n’est pas utilisé en première intention, car il provoque des hémorragies cérébrales dans environ un cas sur cent. Ce traitement comporte aussi des contre-indications : il ne sera pas mis en œuvre si le patient prend des médicaments anticoagulants, s’il a subi une intervention chirurgicale peu de temps auparavant, ou s’il présente des antécédents d’accidents vasculaires cérébraux de type hémorragiques.

Advertisment

Comment prévenir les malaises cardiaques ?
Il est possible d’agir sur un certain nombre de facteurs favorisant la survenue d’un infarctus du myocarde afin d’en limiter le risque. C’est notamment le cas :

Du tabagisme : arrêter de fumer diminue le danger d’être victime d’une crise cardiaque, mais également d’un grand nombre d’autres maladies.
De l’hypercholestérolémie : réduire le taux de cholestérol sanguin réduit le risque d’infarctus du myocarde, mais aussi d’AVC, car cela limite l’accumulation des plaques d’athérome le long des parois des artères, et donc de caillot sanguin.
Du diabète : adopter un régime adapté et être suivi médicalement.
De l’obésité : il est conseillé d’adopter une alimentation riche en fruits, légumes, fibres et de reprendre une activité physique, sur avis médical, pour atteindre un poids de forme.
De l’hypertension artérielle : des mesures hygiéno-diététiques suffisent souvent à l’atténuer.
Du stress : pratiquer une activité physique, se mettre au yoga, et pourquoi pas changer de lieu de vie si c’est nécessaire.
De la sédentarité : votre organisme tout entier se porte mieux si vous pratiquez une activité physique régulière.
Sources :

© iStock/Povozniuk

Previous page 1 2 3 4
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button