Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
BIEN ETRE

Tempête Aitor : la France se prépare à subir la fureur des éléments, 200 km/h attendus…

Advertisment

La dépression Aitor s’invite en France
L’ensemble du territoire français devrait être touché par la dépression Aitor. Au programme : de très fortes précipitations et des rafales de vents violentes. Plusieurs départements ont été placés en vigilance orange par les autorités. Les risques d’inondation sont réels et des mesures de prévention sont en train d’être prises un peu partout dans le pays.

Une météo pluvieuse
La météo va continuer d’être pluvieuse pendant quelque temps en France. Mercredi et jeudi, la dépression Aitor apportera la pluie et un vent très fort. Cette dépression peut s’expliquer par la mise en place d’une rivière atmosphérique. Celle-ci donnera davantage de puissance aux rafales attendues car elle alimentera Aitor en humidité.

Des pluies torrentielles sur une large partie du pays
C’est durant la journée du mercredi 25 septembre 2024 que la dépression Aitor a amené avec elle des pluies dans le nord-ouest de la France. Ce front pluvieux devrait se déplacer durant la nuit de mercredi à jeudi et arriver jusqu’à l’est du pays.

Un mois de pluie en 24 heures !
Les cumuls de précipitations seront importants, entre 40 et 60 mm. Certaines régions connaîtront jusqu’à 80 mm (Ardennes, Limousin, Auvergne, Vosges), et même 100 mm dans le Jura et en Savoie. En 24 heures, il devrait tomber l’équivalent d’un mois de pluie.

Trois départements placés en vigilance orange
Afin de limiter au maximum les risques d’inondation, trois départements ont été placés en vigilance orange : le Jura, l’Ain et la Haute-Savoie.

L’orage après la pluie
À ces fortes pluies succéderont des averses orageuses qui traverseront tout le pays, d’est en ouest. Seules les régions méditerranéennes seront épargnées. Heureusement, la météo deviendra plus clémente dès ce week-end puisque l’anticyclone fera son retour.

Advertisment

Des rafales de vent dépassant les 100 km/h
La pluie ne sera pas le seul danger cette semaine. Dans le sud-ouest, des vents souffleront en rafales. Sur le littoral comme dans les terres, ils atteindront parfois les 100 km/h, au passage de la dépression Aitor. Jeudi soir, des bourrasques, liées au creusement secondaire, dépasseront les 80 km/h.

Les précipitations reprennent dès lundi
Malgré l’anticyclone qui calmera un peu les ardeurs de la météo ce week-end, de nouvelles précipitations sont attendues dès lundi, principalement dans le nord et l’ouest de la France.

Les précautions à prendre en cas d’inondations
Si vous habitez dans un département placé en vigilance orange, veillez à prendre quelques précautions afin de vous mettre en sécurité.

Suivez les consignes des autorités locales
Nous vous recommandons fortement de suivre les bulletins météo (à la télévision, à la radio, sur internet…). Surtout, ne négligez pas les consignes données par les autorités locales.

Des barrières anti-inondations
Il existe des barrières anti-inondation dans le but de protéger votre logement. Vous pouvez aussi installer des sacs de sable tout autour de votre maison pour limiter l’entrée de l’eau.

Ne prenez aucun risque
Si vous en avez la possibilité, placez vos objets de valeur à l’abri, à l’étage. Si les inondations sont en cours, coupez immédiatement l’électricité et ne prenez aucun risque en vous déplaçant.

L’Europe fait actuellement face à des phénomènes météorologiques de grande ampleur. Les jours prochains devraient être tout aussi agités, notamment en France.

Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button