Scandale au Maroc : Brigitte Macron voilée, elle refuse de…
Ce mardi 29 octobre, Brigitte Macron s’est rendue au mausolée de Mohammed V à Rabat. Aux côtés de son époux Emmanuel Macron, avec lequel elle effectue une visite d’État au Maroc, la Première dame a retiré ses escarpins et a couvert ses cheveux d’un voile.
C’est une visite d’État de trois jours hautement symbolique. Ce lundi 28 octobre, Emmanuel Macron et son épouse Brigitte Macron ont atterri à Rabat, au Maroc, et ont été accueillis en grande pompe par le roi Mohammed VI, qui a fait dérouler un tapis rouge sur le tarmac de l’aéroport. Après avoir fait sensation en total look rouge à sa descente de l’avion, une nuance chargée de sens, la Première dame s’est rendue mausolée de Mohammed V. Comme le veut la coutume, Brigitte Macron, ainsi que son époux Emmanuel Macron et les autres personnes présentes, a retiré ses chaussures pour marcher pieds nus au cœur du tombeau royal qui abrite les tombes du roi Mohammed V et du roi Hassan II.
La Première dame portait un voile beige pour couvrir sa chevelure. A cette occasion particulière, l’ancienne professeure de Lettres a misé sur une robe épurée. Celle qui incarne le chic à la française, et fait rayonner l’Hexagone à l’international avec des pièces issues des plus grandes maisons de couture, portait une robe longue dotée de manches longues afin de couvrir ses bras. Une allure sobre en accord avec cet événement singulier, durant lequel une minute de silence a été observée lors d’un recueillement sur les tombes des souverains disparus, avant de procéder à la signature du livre d’or du mausolée.
DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE
Quand les Premières dames et les princesses couvrent leurs têtes d’un voile
Ce n’est pas la première fois que Brigitte Macron arborait un voile au cours d’une visite d’État. En 2017, alors en déplacement à Abu Dhabi, la Première dame suivait les coutumes du pays d’accueil en portant un foulard fin parsemé d’écrits en Arabe et issu d’une collaboration entre l’artiste marocain Mehdi Qotbi et Dior. En 2017, lors d’une visite d’État à Rabat aux côtés de François Hollande, Valérie Trierweiler est aussi apparue avec un voile bleu marine pour se rendre au sein Mausolée de Mohammed V. Face aux critiques de certains internautes, son directeur de cabinet avait pris la parole. “Mme Trierweiler a porté le foulard uniquement pour la visite du mausolée Mohammed V. La coutume ne souffre aucune exception (…) c’est bien normal”. Enfin, en mars 2023, Kate Middleton couvrait ses cheveux d’un voile pour se rendre au centre communautaire Hayes Muslim à Londres. Une pièce qu’elle avait déjà portée lors d’un voyage au Pakistan en 2019.
© DOMINIQUE JACOVIDES / BESTIMAGE