BIEN ETRE

Rappel Urgent de Doliprane Bébé : les 27 Lots Concernés et ce que Vous Devez Faire Immédiatement

C’est une alerte que tous les parents de jeunes enfants doivent connaître sans délai. Ce lundi 23 février 2026, l’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a publié un communiqué officiel annonçant le rappel de 27 lots de Doliprane 2,4 % suspension buvable — le médicament à base de paracétamol couramment utilisé pour soulager la fièvre et la douleur chez les nourrissons et les jeunes enfants pesant entre 3 et 26 kg.

La cause de ce rappel n’est pas liée à la composition du médicament lui-même, que l’ANSM tient à préciser comme parfaitement conforme. Le problème vient d’ailleurs d’un défaut de fabrication affectant les pipettes doseuses fournies avec certains flacons. Un défaut en apparence anodin, mais dont les conséquences potentielles sur le dosage administré aux tout-petits justifient pleinement cette procédure de précaution.

Si vous avez acheté du Doliprane buvable pour votre enfant entre novembre 2025 et février 2026, lisez attentivement ce qui suit — et vérifiez immédiatement votre armoire à pharmacie.

Quel est Exactement le Problème avec ces Pipettes ?

Pour comprendre pourquoi ce défaut est pris au sérieux par les autorités sanitaires, il faut saisir le mécanisme précis du problème identifié.

Les pipettes doseuses fournies avec la suspension buvable Doliprane 2,4 % sont des outils de précision. Elles permettent aux parents de mesurer et d’administrer la dose exacte de paracétamol adaptée au poids de leur enfant — une précision essentielle, car les marges thérapeutiques chez le nourrisson sont étroites et le surdosage peut avoir des conséquences sérieuses sur le foie.

Or, l’ANSM a constaté que les graduations imprimées sur les pipettes des 27 lots mentionnés peuvent s’effacer progressivement lorsqu’elles sont rincées à l’eau tiède ou chaude. Et c’est là que le problème devient critique : rincer la pipette après chaque utilisation est précisément un geste d’hygiène habituel et recommandé par les professionnels de santé aux parents. Autrement dit, en faisant exactement ce qu’ils sont censés faire, les parents exposent la pipette à la dégradation de ses repères de dosage.

Une pipette dont les graduations ont disparu — partiellement ou totalement — ne permet plus de mesurer correctement la dose. Le risque direct est alors celui d’une erreur de dosage, plus spécifiquement d’un surdosage en paracétamol chez le nourrisson ou le jeune enfant.


1 2 3 4Next page

Related Articles

Back to top button