Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
BIEN ETRE

Quel est le poid IDÈAL pour une femme qui mesure entre 1m60 et 1m67 ?

Advertisment

Poids idéal : comment calculer son IMC ?

Non, il ne suffit pas de soustraire le nombre 10 à votre taille pour trouver votre poids idéal, ce que l’on entend encore trop souvent, comme le regrette Grégoire Montigny, qui rappelle qu’il n’y a aucun fondement scientifique dans cette supposée formule.

En revanche, l’indice de masse corporelle (IMC) est un bon référentiel, qui est d’ailleurs approuvé par l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

Pour calculer votre IMC, il vous suffit de diviser votre poids (en kilos), par le carré de votre taille (en centimètres) : par exemple, si vous pesez 58 kilos et que vous mesurez 165 centimètres, vous allez calculer votre IMC de cette manière : 58 /(1,65 x 1,65) = 58/2,72 = 21,32.

Dans ce cas, votre indice de masse corporelle est donc de 21,32.

Quel est mon poids idéal pour ma taille ?

On considère que les personnes qui ont un IMC entre 18,5 et 25 ont un “poids normal”. Une personne dont l’IMC est supérieur à 25, est considérée comme une personne en surpoids, et une personne dont l‘lMC est supérieur à 30 est considérée comme une personne qui souffre d’obésité. Enfin, un IMC qui se situe en dessous de 18,5 est synonyme généralement d’insuffisance pondérale (maigreur).

Advertisment

“L’IMC est un calcul relativement fiable, mais il a un défaut : il ne prend pas en compte le sexe, ni de quoi est fait le poids. Par exemple, prenons le cas d’un homme qui pèse 86 kg pour 1m86, et qui est sportif. L’ IMC est de 25, ce qui paraît haut, mais tient surtout au fait que la personne est assez sportive et qu’elle a sans doute un taux de masse grasse assez bas. Les chiffres et les normes sont toujours à relativiser, vous êtes unique !”, alerte le diététicien.

Même constat du côté de Maureen Leclerc, qui rappelle qu’une personne avec un poids de forme qui correspondrait à un IMC de 26 est considérée en surpoids, si on se réfère à son IMC. “Mais en l’absence de problèmes de santé, avec une alimentation équilibrée et une activité physique régulière, il n’y a aucune raison de vouloir faire entrer ce poids dans une norme, au prix de régimes restrictifs très dangereux pour la santé. Pour rappel, une personne âgée sera considérée en meilleure santé avec un IMC proche de 25 qu’avec un IMC proche de 18,5. Il n’y a donc pas d’idéal en ce qui concerne le poids de forme !”, précise-t-elle.

Previous page 1 2 3Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button