Météo : 20 cm de neige à Paris, -15°C à Orléans, les scientifiques sont unanimes « nous n’avons jamais vu ça, la France va…
MÉTÉO : VOICI LES 5 ENDROITS OÙ DE LA NEIGE EST ATTENDUE CETTE SEMAINE
Cette semaine, l’anticyclone présent au-dessus de la France recule vers les îles britanniques. De l’air froid devrait donc s’infiltrer sur l’Europe centrale, formant une “dépression”. Ce qui est synonyme de temps instable, c’est-à-dire pluie et neige en montagne.
LA MÉTÉO PRÉDIT UNE GOUTTE FROIDE
La météo a également prédit une “goutte froide” en provenance de l’Allemagne. Ce qui engendrera des chutes de neige sur les massifs montagneux.
DÉFINITION DE LA GOUTTE FROIDE
Une goutte froide est une poche d’air froid située à environ 5000 mètres d’altitude. Sa présence entraîne souvent un conflit de masse d’air entre la surface du sol et ce qu’il se passe en altitude. Le courant jet polaire se déforme, une poche se détache de la circulation et descend jusqu’à nos latitudes.
UN TEMPS INSTABLE
Ce phénomène de goutte froide engendre des zones de basse pression. Associée à une masse d’air instable, la goutte froide provoque un temps très perturbé.
DES RAFALES DE VENT ATTENDUES
Il faut donc s’attendre à de fortes averses, associées à du grésil et des rafales de vent plutôt violentes. Mais la goutte froide peut aussi générer des remontées d’air plus doux et plus humide, venant de la Méditerranée.
L’ALLEMAGNE ET L’AUTRICHE INONDÉES
Cependant, le phénomène de la goutte froide peut malheureusement engendrer des inondations. Au mois de septembre, l’Allemagne et l’Autriche ont été touchées par des inondations historiques. Ce qui avait aussi provoqué des chutes de neige précoces dans les Alpes.