“Maman est partie” : Paul Belmondo dévastée, il annonce la mort de sa…
Ce vendredi 13 septembre, Paul Belmondo a annoncé le décès de sa mère à travers un message émouvant. Première femme de Jean-Paul Belmondo, ils avaient tous les deux dû faire face à la mort de leur fille, Patricia, en 1994.
Après avoir perdu son père Jean-Paul Belmondo il y a trois ans, Paul Belmondo a annoncé la mort de sa mère, Élodie Constantin, ce vendredi 13 septembre. Première femme du célèbre acteur, elle a donné naissance à Patricia, Florence et Paul, avant de divorcer en 1968. Mais en 1994, les anciens époux se sont retrouvés à l’occasion d’un événement tragique : la mort de leur fille aînée Patricia. Alors qu’elle venait d’avoir 40 ans, elle est décédée dans un incendie qui a envahi son appartement de la rue de Rennes à Paris. Depuis, Patricia Belmondo repose dans la 4ᵉ division du cimetière de Montparnasse, lieu où a été incinéré son père en 2021.
Ce drame a marqué la vie d’Élodie Constantin et de Jean-Paul Belmondo. Ce dernier avait d’ailleurs évoqué cet événement tragique dans ses mémoires Mille vies valent mieux qu’une. “Ma petite chérie, ma fille Patricia, n’a pas eu le temps d’avoir quarante ans… Ma petite fille est morte. Elle qui faisait ma joie, travaillant comme moi dans le cinéma, mais derrière la caméra, mon enfant, je ne la prendrai plus dans mes bras”, écrit l’acteur. De son côté, Paul, le petit frère de Patricia, avait partagé une rare photo de sa sœur en 2023, sur laquelle il inscrit : “moment de tendresse avec ma sœur Patricia qui nous a quitté il y a 29 ans”.
Élodie Constantin : qui était la première femme de Jean-Paul Belmondo ?
C’est avec Élodie Contsantin que Jean-Paul Belmondo a vécu sa première grande histoire d’amour. Une idylle évoquée dans le documentaire L’incorrigible. “Jean-Paul file le parfait amour. Ils se sont rencontrés dans les caves de Saint-Germain-des-Prés. Elle s’appelle Renée. Il la rebaptise Élodie”, raconte la voix-off. La danseuse professionnelle sera un véritable pilier pour l’acteur. “Élodie est sensible, espiègle, amoureuse. Et nous sommes indispensables l’un à l’autre.”, avouait ce monstre sacré du cinéma français. Il ajoute notamment qu’elle l’a soutenu à ses débuts et l’a poussé à ne jamais baisser les bras. “Sans son admirable confiance en moi, peut-être aurais-je tout laissé tomber.”, déclare-t-il. Le jeune couple emménage très vite dans un appartement situé dans l’immeuble familial. Peu de temps après, Élodie Constantin épouse Jean-Paul Belmondo dans le 14ᵉ arrondissement de Paris et deviennent parents de trois enfants.