Lucie Castets (37 ans) : les français choqués en découvrant son ancien métier…
Le Nouveau Front Populaire a soumis à Emmanuel Macron la candidature de Lucie Castets pour le poste de Premier ministre. Mais que connaît-on de l’économiste sur sa famille ?
Depuis le 23 juillet dernier, le Nouveau Front Populaire (NFP), qui est arrivé en tête des élections législatives du 7 juillet, s’est mis d’accord sur une candidature pour le poste de Premier ministre. Par le biais d’un communiqué de presse, la coalition de la gauche a finalement choisi de présenter l’économiste Lucie Castets. Mais, de son côté, Emmanuel Macron ne semble pas être prêt à nommer un nouveau gouvernement, préférant attendre un mois supplémentaire, soit à la fin des Jeux olympiques de Paris 2024. Le chef de l’État semble, en effet, ignorer sa candidature, décrétant une « trêve politique » jusqu’à la fin de l’événement sportif. En attendant une prise de décision, découvrons la famille proche de Lucie Castets.
Lucie Castets est issue de la bourgeoisie caennaise, a rapporté Le Point. Ses parents sont psychanalystes et la candidate du Nouveau Front Populaire est proche de son frère Simon. Ce dernier a « longtemps dirigé le Swiss Institute de New York », a révélé le magazine. Il s’agit d’une organisation indépendante à but non lucratif d’art contemporain fondée en 1986. Désormais, Simon vit à Paris où il gère les projets stratégiques du Luma Arles (qui abrite des installations d’art moderne immersives dans une ancienne gare d’Arles). Lucie Castets, aujourd’hui âgée de 37 ans, est également mère d’un jeune enfant. Dans Paris Match, elle révèle quelques jours plus tard son homosexualité et être mariée à une femme.
Lucie Castets prête à devenir Première ministre
Lucie Castets s’est exprimée pour la première fois ce mercredi 24 juillet à France Inter dans l’émission Grand Entretien et a demandé au président de la République de « prendre ses responsabilités ». « Je suis prête, nous sommes prêts : je demande au président de la République de prendre ses responsabilités et de me nommer », a déclaré Lucie Castets. La candidate NFP a ensuite dénoncé un « déni de démocratie » de la part du chef de l’État et juge cette « inconséquence inquiétante ». Lucie Castets affirme ainsi qu’il « n’y a pas de coalition possible entre ceux qui veulent financer davantage les services publics et ceux qui pensent qu’il est urgent de réduire les moyens » ou « entre ceux qui veulent que chacun paie sa juste part d’impôt et ceux qui proposent plutôt des allègements d’impôt aux plus favorisés ». Pour la co-fondatrice du collectif Nos Services Publics, « une coalition avec le camp présidentiel est impossible ».