INSOLITE

Le thym détruit les infections de la gorge, la grippe, combat les infections respiratoires

2- Anti-inflammatoire

Grâce à ses propriétés antioxydantes et anti-inflammatoires, le thym contient un composé phénolique connu sous le nom de thymol. Des chercheurs ont suggéré que le thymol avait la capacité de réduire les symptômes de l’asthme en ciblant les radicaux libres à l’origine de l’inflammation. Le pharmacologue Jean-Louis Brazier recommande d’inhaler du thym pour dégager les voies respiratoires. Pour ce faire, il faut faire bouillir de l’eau, la verser dans un bol et y ajouter deux cuillères à soupe de thym. Pour bien faire, il faut pencher la tête au-dessus du bol en la recouvrant d’une serviette, et respirer la vapeur pendant quelques minutes.

3- Antimicrobien

Le thym sous forme de thé pourrait être tout à fait bénéfique dans le traitement des inflammations oropharyngées. De plus, il renforce le système immunitaire pour s’opposer à certaines maladies. Pour en tirer le meilleur parti, vous pouvez préparer une tisane et la boire trois fois par jour. Vous pouvez également ajouter du miel d’eucalyptus, qui a des propriétés expectorantes, ou du jus de citron, qui a des propriétés antiseptiques.

4- Antiviral

En inhalation et sous forme d’huile essentielle, le thym s’avère particulièrement utile pour combattre les symptômes de la grippe. Selon une étude publiée par The American Journal of Essential Oils and Natural Products, l’aromate serait doté de propriétés antivirales utiles pour lutter contre la maladie sans porter atteinte aux cellules épithéliales. Les scientifiques suggèrent également une action efficace contre l’hémagglutinine, une protéine à la surface de la grippe, responsable de sa fixation sur la cellule cible.

Previous page 1 2 3Next page