Le monde du cinéma français en larmes, la star de 75 ans victime d’un accident de moto ce matin…
Le 18 mai 1998, en plein tournage d’Astérix et Obélix contre César, un grave accident est arrivé à Gérard Depardieu. Comme le racontait le réalisateur Claude Zidi à Télé 7 Jours, l’interprète d’Obélix a bien failli perdre la vie.
Les célèbres irréductibles Gaulois sont de retour sur TF1 ce jeudi 19 août dans Astérix et Obélix contre César. Comédie culte réalisée par Claude Zidi et sortie en salles en 1999, ce premier volet des aventures d’Astérix et Obélix séduit 9 millions de spectateurs à sa sortie. Il faut dire que, malgré les critiques assez tièdes, Claude Zidi avait mis tout en oeuvre pour avoir un casting digne de ce nom. Pour la sensuelle Falbala, c’est Laetitia Casta qui a été choisie. Assurancetourix ? Pierre Palmade. Le chef du village Abraracourcix ? Le regretté Michel Galabru. Concernant le vil Tullius Detritus, le conseiller de César, c’est à Roberto Benigni que le rôle a été confié.
Et pour les rôles-clés, ceux d’Astérix et Obélix, qui de mieux que Christian Clavier et Gérard Depardieu pour incarner ces célèbres Gaulois ? Un choix non-négociable de la part d’Albert Uderzo, le dessinateur et co-créateur d’Astérix. Sauf qu’avant de pouvoir incarner celui qui est tombé dans la potion magique étant petit, Gérard Depardieu était déjà engagé sur un autre film. Il a donc demandé à la production de l’attendre.
« Sa moto est encastrée dans des barbelés »
Le tournage d’Astérix et Obélix contre César a débuté le 2 février 1998 à Munich, en Allemagne. Un camp gaulois a entièrement été construit dans une forêt de Clairefontaine afin de plonger totalement les téléspectateurs dans l’ambiance. Sauf que le matin du 18 mai 1998, Claude Zidi apprend une terrible nouvelle par un assistant. Gérard Depardieu vient d’avoir un accident ! “Je tourne une scène dans le parc du château de Rambouillet. À 9h du matin, un assistant m’appelle, catastrophé, en me disant que Gérard vient d’avoir un accident à deux kilomètres d’ici. Je trouve Depardieu allongé de tout son long sur l’herbe au bord de la route, ce qui a amorti sa chute.
Sa moto est encastrée dans des barbelés”, se souvenait le réalisateur en 2015 auprès de Télé 7 Jours. Un accident de moto qui aurait pu être fatal pour le père de Julie, puisqu’il a fait un vol plané de près de 20 mètres. Il s’en est sorti indemne par miracle, avec seulement des côtes cassées et une blessure au genou. Selon une source proche de la production, Gérard Depardieu avait pas moins de 2,5 grammes d’alcool dans le sang au moment de l’accident. Heureusement, un mois et demi après à peine, l’interprète d’Obélix était de nouveau sur pied pour donner vie à son célèbre personnage.