INSOLITE

L’aliment le plus mortel au monde tue 200 personnes par an…

Advertisment

Des friandises sucrées au cœur mortel
Les noyaux de cerises et les pépins de pommes contiennent de l’amygdaline, un composé qui se transforme en cyanure lorsqu’il est écrasé ou mâché. En grande quantité, ce composé peut provoquer des vertiges, des nausées, des problèmes respiratoires, voire la mort.

Si le fruit lui-même est sans danger, les noyaux ne doivent jamais être écrasés ou consommés. Avaler un noyau de cerise entier n’est pas dangereux, mais le casser libère des toxines.

Un plat d’accompagnement toxique
Lorsque les pommes de terre vertes sont exposées à la lumière, elles produisent de la chlorophylle, qui est totalement inoffensive. Mais Healthline prévient que « cela peut aussi encourager la production de certains composés », comme la solanine qui « peut être toxique pour l’homme à fortes doses. Toutefois, les cas de maladies graves sont rares.

Une consommation suffisante peut même entraîner une paralysie ou un coma.

Mais les pommes de terre vertes sont sans danger si elles sont correctement épluchées. Pour éviter toute toxicité, éliminez celles qui ont une teinte verte ou dont les yeux ont poussé.

Noix par nature
Les noix de cajou crues contiennent de l’urushiol, la même toxine que celle que l’on trouve dans le sumac vénéneux ou le chêne vénéneux.

Advertisment

« Si vous manipulez ou consommez des noix de cajou crues, vous aurez probablement une réaction similaire à celle provoquée par le sumac vénéneux, telle qu’une éruption cutanée avec démangeaisons et inflammation pouvant provoquer une sensation de brûlure », écrit Healthline.

Toutefois, les noix de cajou étiquetées comme crues dans les magasins d’alimentation ont été décortiquées et traitées thermiquement pour éliminer tout résidu d’urushiol, ce qui les rend sans danger.

Note : La peau de mangue contient également de l’urushiol.

Ne vaut pas le déplacement
La noix de muscade est une épice puissante qui contient de la myristicine, un composé qui affecte le système nerveux. À fortes doses, elle peut provoquer des hallucinations, des nausées, une accélération du rythme cardiaque et des crises d’épilepsie. Deux cuillères à café seulement peuvent déclencher des symptômes graves qui durent plusieurs jours – « bien que dans certains cas, la psychose se soit installée jusqu’à six mois », affirme une étude.

Utilisée en petites quantités, la muscade rehausse la saveur des desserts et des boissons. Mais une consommation excessive transforme cette épice de fête en une expérience toxique.

Champignons mortels
Certains champignons sauvages, comme le champignon de la mort qui a coûté la vie au pape Clément VII en 1534, contiennent des toxines qui provoquent des défaillances d’organes et la mort.

As the name suggests, death cap mushrooms are pretty spooky! Its cap can be whitish, yellowish, brownish or even…

Previous page 1 2 3Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button