La fibromyalgie nous rend fatigués et donne des douleurs articulaires : 8 symptômes à détecter
Une raideur dans les membres
La raideur peut entraîner des spasmes musculaires, notamment lorsque vous passez beaucoup de temps dans une seule et même position. C’est d’ailleurs pour cette raison que l’un des conseils les plus communs en phase de traitement reste l’activité physique adaptée, celle-ci étant nécessaire pour améliorer l’état général.
Un sommeil perturbé
En dépit d’heures suffisantes de sommeil, les personnes souffrant de fibromyalgie se réveillent souvent très fatiguées. Cela serait dû à une altération du sommeil profond qui les renvoie à un état de veille, les empêchant de dormir.
Un dérèglement neurocognitif
Egalement connu sous le nom de brouillard cérébral, le dérèglement neurocognitif affecte la mémoire, la concentration, la fluidité verbale ou encore la vitesse de performance. Il n’est pas à confondre avec la démence ou la maladie d’Alzheimer. Les facultés d’apprentissage restant normales, et devenant seulement plus lentes.
Des migraines
Si les migraines s’avèrent persistantes sans autre raison médicale plausible, celles-ci pourraient être un symptôme de fibromyalgie. Selon NHS UK, les céphalées apparaissent généralement si la personne souffre de raideur et de douleurs au niveau du cou et des épaules.
La fatigue
La fatigue chronique fait partie des symptômes récurrents de la fibromyalgie. Caractérisée par une faiblesse modérée pouvant aller jusqu’à un état d’épuisement, cette dernière peut se manifester de manière soudaine, ses effets étant similaires à ceux que l’on peut ressentir en cas de maladie grippale.