Jean-Marie Le Pen retrouvé mort « il a mis fin à ses…

Cependant, les tensions s’apaisent à l’occasion des 90 ans de Jean-Marie Le Pen, marquant une réconciliation tardive. Avec Marie-Caroline, les querelles datent des années 1990, lorsque celle-ci rallie Bruno Mégret, rival de son père. Dans ses mémoires publiées en 2018, il écrit : « Je ne comprends pas tous leurs actes, ni tous les reproches qu’elles me font. »
Une vie marquée par la controverse
Dans ses écrits, Jean-Marie Le Pen revient sur des épisodes sombres de sa carrière, notamment son implication durant la guerre d’Algérie. Bien qu’il ait déclaré en 1962 que « nous avons torturé parce qu’il fallait le faire », il nuance ses propos dans ses mémoires : « Le ‘nous’ désigne l’armée française, pas moi personnellement. »
Autre sujet sensible, son amitié avec Hugues Lambert, qui lui lègue le château de Montretout, provoque des tensions familiales. Quant à la perte de son œil, souvent attribuée à une bagarre, il évoque un simple « décollement de rétine ».
Une retraite sous le signe de la provocation
Dans ses dernières années, Jean-Marie Le Pen, marié en secret à Jany, sa deuxième épouse, a adopté une posture plus discrète. Toutefois, il n’a jamais renoncé à son goût pour la provocation. En octobre 2024, il est filmé en train de chanter avec un groupe de rock néo-nazi, embarrassant sa fille Marine. Ce dernier scandale illustre l’incapacité du patriarche à s’éloigner de ses habitudes polémiques.
Malgré tout, Jean-Marie Le Pen laisse derrière lui un héritage controversé, tant sur le plan politique que familial. Il souhaitait une fin sobre, confiant au Figaro : « Je souhaite simplement une plaque de marbre où serait écrit “Jean-Marie”. » À 96 ans, le Menhir repose désormais dans le caveau familial de La Trinité-sur-Mer, concluant une existence tumultueuse qui aura marqué l’histoire de la politique française.