INSOLITE

Jean-Marie Le Pen retrouvé mort « il a mis fin à ses…

Advertisment

Jean-Marie Le Pen, emblème controversé de l’extrême droite française, s’éteint à 96 ans

Figure historique et controversée de l’extrême droite française, Jean-Marie Le Pen est décédé ce mardi 7 janvier 2025, à l’âge de 96 ans. Retour sur une existence marquée par les combats politiques et les querelles familiales.

Une fin de parcours loin de la scène publique

Jean-Marie Le Pen, surnommé « le Menhir », s’est éteint entouré des siens, comme l’a annoncé sa famille dans un communiqué transmis à l’AFP : « Jean-Marie Le Pen, entouré des siens, a été rappelé à Dieu ce mardi à midi. » Éloigné de la vie publique depuis son exclusion du Front national en 2015, à l’initiative de sa fille Marine, il tire sa révérence après une vie consacrée à la politique.

Élu plus jeune député de France en 1956 sous l’égide de Pierre Poujade, il a traversé plusieurs décennies de la Ve République, culminant avec sa qualification historique au second tour de l’élection présidentielle en 2002. Une consécration teintée d’appréhension, comme il le confiait en 2015 : « Quand vous vous retrouvez dans l’hypothèse d’être président de la République alors que vous n’avez pas l’appareil pour le faire, ça peut susciter une légitime impression d’angoisse. Sinon, c’est que vous êtes un branleur. »

Advertisment

Provocations et dérapages

Symbole de la radicalité politique, Jean-Marie Le Pen a construit sa notoriété sur des provocations et des déclarations polémiques. En 1984, après la percée du Front national aux municipales, il se fait remarquer lors de l’émission L’Heure de vérité sur Antenne 2, avant de franchir une ligne rouge en 1987 en qualifiant les chambres à gaz de « point de détail de l’histoire ». Ces propos lui valent une condamnation judiciaire et une indignation nationale, mais renforcent sa visibilité.

Son penchant pour les formules chocs se manifeste de nouveau en 1988, lorsqu’il lance un jeu de mots douteux à propos de Michel Durafour, qualifié de « Durafour crématoire ». Parallèlement, sa vie privée alimente les tabloïds : en plein divorce, son épouse Pierrette Lalanne pose en soubrette dans Playboy, à sa demande ironique de « faire des ménages ». Ce scandale, ajouté à l’attentat visant son appartement familial en 1976, laisse des séquelles chez ses filles, notamment Marine et Marie-Caroline.

Relations tumultueuses avec ses filles

Jean-Marie Le Pen a entretenu des rapports houleux avec ses enfants, en particulier Marine et Marie-Caroline. Alors que la première prend la tête du parti en 2011, leur relation se détériore lorsque le patriarche refuse de renier ses propos polémiques sur Pétain ou la Seconde Guerre mondiale. Lassée, Marine Le Pen obtient son exclusion du parti en 2015 pour préserver sa stratégie de « dédiabolisation ». Cette décision brise temporairement leurs liens, comme l’avoue Marine : « Il ne peut plus y avoir de relations père-fille. J’en suis malheureuse d’ailleurs… »

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button