“Je suis sapiosexuelle, c’est à dire que je… » : Josiane Balasko fait des révélations osées sur sa vie intime…
Comment se renouvelle-t-on sexuellement au bout de vingt ans?
J.B: On ne se renouvelle pas!
Vous parlez dans votre livre d’orgasme nasal, je ne connaissait pas!
J.B: Moi non plus! Je me suis amusée à imaginer un Cyrano de Bergerac, un homme pourvu d’un appendice nasal très important dont il se sert pour donner du plaisir.
Est ce que ça a été une révélation d’être mamie ?
J.B: Oui c’est magnifique. Ma fille qui a beaucoup d’humour m’a appris qu’elle était enceinte en balançant un paquet de café “Grand-mère” sur la table. Je n’ai rien compris, jusqu’à ce que mon mari m’éclaire: “Mais enfin! C’est marqué grand-mère!” Ça m’a beaucoup émue quand ce petit bonhomme est né. On va le voir grandir sans avoir la même responsabilité que lorsqu’on est parent.
Comment va vous appeler votre petit-fils?
J.B: Il a quatre mois, donc il ne parle pas encore! Mais ma fille m’a déjà trouvé un surnom, c’est mamie Clope. (rires Ndlr)
Dans une de vos nouvelles vous imaginez comme détox au sucre, la cigarette avec ce slogan amusant “Manque de sucre, nicotinez-vous?, vous fumez beaucoup?
J.B: Le sucre est une drogue dure. Combien d’Américains meurent parce qu’ils ont du diabète et des problèmes cardiaques à cause du sucre? Je fume sans avaler la fumée, je crapote deux paquets par jour.
Et la mort, ça ne vous fait pas peur?
J.B: Ça fait peur à tout le monde… C’est mathématique, on sait qu’on aura tous un jour une maladie dégénérative, Alzheimer ou un cancer, mais on ignore lequel.