“Je suis à la rue“ : Renaud ruiné, le chanteur obligé de tout vendre et de vivre…
RENAUD EST TOUJOURS EN PLACE
Notre éternel Renaud continue de parler à la jeune génération, celle qui se dit rebelle. Du reste, ce n’est pas cette image de frondeur qui a empêché l’homme au bandana rouge de collaborer avec l’enfant sage de la chanson française.
LA CONNEXION VIANNEY – RENAUD
Quarante ans séparent ces deux artistes qui n’ont eu besoin que d’un prénom pour se faire connaître. Depuis plusieurs semaines, Vianney et Renaud cartonnent avec leur duo Maintenant, chanson que l’on retrouve dans À 2 à 3, le dernier album de la star de 32 ans.
LES COMPLIMENTS DE VIANNEY ENVERS RENAUD
Dans un entretien accordé au Parisien début décembre, Vianney n’avait pas manqué de faire l’éloge du grand Renaud. “C’est un phare dans la nuit. Dans l’approche réaliste et le souci permanent de la poésie, le maître, c’est lui”, a-t-il déclaré.
UN RESPECT MUTUEL
L’interprète de Mistral gagnant, en ce moment en pleine tournée, a également pu vanter les qualités de son protégé : “[J’aime] sa simplicité, sa tendresse, sa lucidité, son humilité… Ses textes et ses musiques, indissociables. J’adore sa voix, très aiguë et mélodieuse.”
UN CHANTEUR ”TOUJOURS DEBOUT”
Si l’admiration de ses dignes successeurs et de son public poussent un Renaud parfois exténué à remonter sur scène, certains chapitres de son existence auraient pu l’abattre pour de bon. Jeudi 14 décembre, le chanteur, “toujours debout, toujours vivant”, s’est livré à cœur ouvert dans l’émission Bonsoir sur RTL.
DES MOMENTS DIFFICILES
Lors de ce rendez-vous, il a notamment été question de son rapport à la boisson, sa consommation de cigarettes, mais aussi de ses anciennes histoires d’amour. “J’ai eu des épisodes un peu durs dans ma vie, après deux mariages, deux divorces, l’alcoolisme, ça m’a un peu ruiné… Je n’avais plus envie de chanter, plus envie d’avoir de vie sociale”, a-t-il commencé.