« Je savais qu’il trichait… » : un ancien maître de midi balance sur Émilien et révèle la technique qu’il utilisait pour…
Les “12 coups de midi”, où Emilien signera une 207e participation ce vendredi 19 avril 2024 à partir de 11h50 sur TF1, sont régulièrement la cible d’accusations de tricherie. Bruno Hourcade, recordman de l’émission, a balayé l’hypothèse selon laquelle la production ferait tout pour favoriser ses grands champions.
Depuis 2010, Jean-Luc Reichmann est aux commandes des 12 coups de midi. Le jeu, proposé par TF1 chaque jour à l’heure du déjeuner, est actuellement porté par Emilien, champion dont la vie de sa compagne Jessica a été chamboulée.
De grands champions favorisés aux 12 coups de midi ?
L’émission est régulièrement la cible d’accusations de tricherie. Certains estiment que la production fait tout pour avantager de grands maîtres de midi. Bruno Hourcade, recordman du jeu avec 1 026 107 euros de gains remportés en 252 participations en 2021, a été l’invité de Sud Radio le jeudi 18 avril 2024.
“Avez-vous eu le sentiment qu’ils (la production des 12 coups de midi, ndlr) avaient tout fait pour que vous restiez longtemps dans le jeu ?”, lui a demandé le journaliste Gilles Ganzmann. Celui que Jean-Luc Reichmann a surnommé “Fifou Dingo” a balayé l’hypothèse que les maîtres de midi puissent être avantagés. “Personnellement, peut-être que je me voile la face, mais je n’en ai pas eu tellement l’impression. C’est peut-être aussi parce que je considère que je n’ai pas vraiment de domaines d’expertise. Je n’avais pas l’impression qu’une thématique revenait souvent”, s’est-il justifié.
Pour appuyer ses dires, Bruno Hourcade a évoqué le parcours de Paul El Kharrat qui a régné durant 153 émissions sur Les 12 coups de midi en 2019. “Peut-être que pour certains, comme Paul, passionné d’histoire, à chaque fois qu’une question d’histoire revenait, on se disait ‘et comme par hasard, encore une question d’histoire’. Mais si on prenait un fichier et qu’on calculait, je ne suis pas sûr qu’il y avait plus d’histoire que de littérature, de science ou de politique”, a-t-il expliqué avant de conclure : “S’il y avait toute une émission sur des questions d’histoire, ça serait bien plus flagrant !”.