“Je n’ai plus les moyens” : Stéphane Bern ruiné de quatre millions d’euros, il annonce l’arrêt de tous ses…
Contrairement à ce que beaucoup pourraient penser, Stéphane Bern a accumulé les dettes ces dernières années. Dans les colonnes du Parisien, l’animateur de Secrets d’Histoire a fait savoir qu’il avait pris une importante décision pour renflouer ses caisses.
C’est un sujet encore tabou en France. Malgré la gêne perceptible, Stéphane Bern a accepté d’en dire plus sur ses revenus, au cours d’une interview accordée au Parisien et parue ce mercredi 12 avril. En parallèle de ses émissions qui lui rapportent, le “Monsieur Patrimoine” a également pu compter sur l’argent gagné grâce à la vente de ses livres. “Les gens ont sans doute l’impression que je gagne beaucoup parce que je fais beaucoup de choses et qu’elles sont en général très médiatiques. Mais j’en fais une bonne partie gratuitement, comme la mission Patrimoine”, a souligné Stéphane Bern. Et d’ajouter : “Dans ma vie, je ne suis jamais allé renégocier un contrat. J’ai été mal payé”, a-t-il affirmé, même s’il a conscience qu’il touche “plus que ce que gagnent beaucoup de gens en un mois.” S’il assure qu’il n’a “pas de goûts de luxe”, Stéphane Bern s’est tout de même laissé tenté par l’acquisition du collège Royal de Thiron-Gardais (Eure-et-Loir), classé Monument historique, en 2013.
“Ce qui m’a surtout attiré, c’est l’idée d’en faire un musée, ouvert au public. De pouvoir transmettre”, a-t-il précisé auprès de nos confrères. S’il est parvenu à obtenir ce domaine pour 300.000 euros, l’animateur de France Télévisions a rencontré plusieurs soucis au cours de la restauration. Et les dettes ont fini par s’accumuler. “4 millions d’euros à rembourser sur 25 ans. J’ai refusé toutes les aides publiques. Tout mon argent y passe, mes droits d’auteur, l’argent des émissions.” Afin d’honorer ses dettes, Stéphane Bern, qui s’est déjà séparé de son appartement du IXe arrondissement de Paris, a également décidé de vendre sa maison de Paros en Grèce. “Je m’en suis mis beaucoup sur le dos. Il faut que je rationalise mon patrimoine et c’est pour cela que je vends Paros. Je n’ai pas envie de laisser de dettes après moi”, a fait savoir celui qui, malgré tout, “ne regrette rien.”
Stéphane Bern dément être “ruiné”
Contrairement à ce qui a pu être dit à son sujet par le passé, Stéphane Bern tient toutefois à rassurer sur sa situation financière. “Je ne suis pas ruiné, comme j’ai pu le lire, et je ne tiens pas à faire pleurer dans les chaumières. Je ne suis pas dans la gêne”, a-t-il assuré, avant de nuancer ses propos : “Mais je dois quand même faire attention. Je suis obligé de travailler, et sans doute encore longtemps, pour rembourser mes dettes”, a détaillé celui qui est aujourd’hui “installé à demeure dans le Perche.” Des choix qu’il assume.
© Michael Baucher / Panoramic / Bestimage