Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
INSOLITE

“Je m’en vais” : Emmanuel Macron quitte l’Elysée, qui pour le remplacer ? La réponse va vous…

Advertisment

Après plus de deux mois d’attente, Emmanuel Macron a enfin choisi un successeur à Gabriel Attal à Matignon en la personne de Michel Barnier. L’ancien commissaire européen républicain pourrait cependant faire face à une motion de censure à l’Assemblée nationale.

Il aura fallu 51 jours de tractations pour que le président de la République trouve un nom pour Matignon. Finalement, Emmanuel Macron a choisi Michel Barnier, ancien commissaire européen et ministre des Affaires étrangères, pour succéder à Gabriel Attal. Ancien membre des Républicains, Michel Barnier est loin de faire consensus, notamment à gauche, alors que du côté du Rassemblement national, on attend sa déclaration de politique générale. S’il veut gouverner, Michel Barnier devra s’assurer du soutien d’un maximum de parlementaires. Mais que se passerait-il si l’ancien eurodéputé faisait face à une motion de censure ?

Advertisment

Déjà évoquée, la démission d’Emmanuel Macron pourrait revenir sur le devant de la scène. Mais est-ce possible ? Comme le rappelle Actu, La France insoumise souhaite la destitution du président français, mais en réalité, une démission ne peut être qu’une décision personnelle. Interrogé par nos confrères, le constitutionnaliste Pierre Égéa rappelle que la «démission [est] un acte totalement personnel, rien dans le texte constitutionnel ne l’oblige à démissionner». Le fera-t-il ? Le constitutionnaliste ne le pense pas. Cependant, une motion de censure constituerait un échec pour Emmanuel Macron, qui a mis du temps à trouver un nouveau locataire à Matignon.

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button