“Il a tout plaqué !“ William quitte Kate, la famille royale annonce que le prince va devenir…
La vidéo dans laquelle Kate Middleton annonce avoir terminé sa chimiothérapie en a bouleversé plus d’un, le 9 septembre dernier. Révolutionnaire dans sa forme, elle a permis à la princesse de s’adresser directement au peuple britannique. Mais pour les journalistes du Daily Mail, cette nouvelle forme de communication n’est pas sans danger pour la Couronne…
Le dernier message de Kate Middleton au peuple britannique n’a pas plu à tout le monde. Après près de deux mois sans nouvelle de la princesse atteinte d’un cancer, les admirateurs de la Couronne ont été émus par la vidéo publiée par Kensington Palace, le 9 septembre dernier sur les réseaux sociaux. Tournée pendant ses vacances d’été à Anmer Hall, elle met en scène la joyeuse famille de la future reine pour annoncer la fin de sa chimiothérapie. Et si la plupart des internautes ont salué la prise de risques des Galles, qui ont accepté de livrer une partie de leur intimité dans ces séquences filmées par Will Warr, certains journalistes, fins connaisseurs du système monarchique, se sont permis quelques critiques cinglantes.
À l’image du chroniqueur Stephen Glover qui, dans le Daily Mail, regrette l’aspect lisse et faussement parfait de la vidéo dans laquelle Kate Middleton se livre sur “les derniers mois extrêmement difficiles” traversés par son clan face à sa maladie. “Personnellement, j’ai trouvé le film un peu trop mièvre, mais j’étais prêt à mettre de côté mes réserves en raison de l’annonce encourageante (…)”, a-t-il d’abord déclaré, avant d’attaquer : “Je suis très préoccupé par la façon dont le prince et la princesse de Galles ont pris le contrôle de leur propre image et supplanté les médias traditionnels. Cette évolution me semble potentiellement dangereuse pour l’avenir de la monarchie.” Mais en quoi cette prise de parole, présentée comme une petite révolution à l’échelle de la Couronne, est-elle problématique ?