Espagne : au moins 211 morts après les pluies torrentielles, annonce le Premier ministre Pedro Sanchez
Depuis ce lundi 28 octobre, la région de Valence, dans le sud-est de l’Espagne, est en proie à des pluies torrentielles. Selon un bilan des services de secours, relayé par le Premier ministre espagnol, au moins 211 personnes auraient perdu la vie. «Des dizaines et des dizaines» de personnes restent portées disparues.
Au moins 211 personnes ont perdu la vie dans les inondations sans précédent qui ont dévasté en début de semaine l’Espagne, a annoncé le Premier ministre espagnol Pedro Sanchez ce samedi 2 novembre. La plupart des victimes ont été recensées dans la région de Valence, la plus affectée par ces intempéries spectaculaires, selon le dernier bilan provisoire des autorités.
Le responsable politique a également ajouté que «10.000 soldats et policiers supplémentaires» ont été «envoyés» dans la région, a-t-il indiqué lors d’une conférence de presse. Ainsi, 12.000 soldats se trouvent dans la zone. Plusieurs milliers de policiers, gendarmes et pompiers sont également mobilisés.
Des dizaines de personnes disparues
Le bilan du nombre de morts pourrait encore s’alourdir car des «dizaines et des dizaines» de personnes disparues sont toujours recherchées dans le sud-est de l’Espagne, notamment dans les carcasses de voitures renversées par les flots en furie qui jonchent les parkings et les rues.
Le président de la région de Valence, Carlos Mazón, a assuré dans la soirée du vendredi 1er novembre qu’il n’y avait toujours pas de chiffre officiel concernant les personnes manquant à l’appel. «Il serait imprudent de donner un chiffre», a confirmé de son côté le ministre de l’Intérieur Fernando Grande-Marlaska à la télévision espagnole, estimant qu’il était «probable, étant donné les circonstances et les retours des experts (…) qu’il y aura plus de morts».
Cet épisode de pluie violent qui touche plusieurs régions de Valence a provoqué des fermetures de routes ainsi que d’importants dégâts dans les habitations, a rapporté le journal La Vanguardia.
La région de Valence et la côte méditerranéenne espagnole en général subissent régulièrement, en automne, le phénomène météorologique de la «gota fria» (la «goutte froide»), une dépression isolée en haute altitude qui provoque des pluies soudaines et extrêmement violentes, parfois pendant plusieurs jours.