Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
ASTUCES MAISON

Coccinelle, libellule, luciole…tout ce qu’il faut savoir sur les petits insectes de l’été

Advertisment

La cigale, reine de la cymbale

On croit la connaître grâce à la fable La Cigale et la Fourmi, la première du premier recueil de Jean de La Fontaine, en 1668. Mais l’écrivain s’est trompé sur tout ! Pourquoi donc se plaint-elle de n’avoir “pas un seul petit morceau de mouche ou de vermisseau” alors qu’elle suce la sève des arbres à l’aide de son dard (rostre) ? Contre toute logique, elle s’adresse ensuite à la fourmi en “la priant de lui prêter quelque grain pour subsister”. La cigale voudrait-elle donc fabriquer sa propre farine ? Elle justifie ainsi son dénuement : “Nuit et jour, à tout venant, je chantais.” En fait, le mâle cymbalise – et uniquement pendant la journée et par beau temps, en déformant une membrane située sous son abdomen pour séduire une femelle. D’ailleurs, tout cela n’aurait pas pu se produire “quand la bise fut venue” puisque l’insecte meurt à la fin de l’été !

Advertisment

 

Info insolite

Les petits noms du hanneton. Ce coléoptère brun-roux qui se fait vite repérer par son vol lourd, voire franchement maladroit, porte de nombreux noms différents selon les régions. Par exemple, il est connu comme la carambole en Lorraine, le hourlon dans le Nord-Pas-de-Calais, la bête de chêne dans le Cantal et le pinvole en Normandie.

Previous page 1 2 3
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button