INSOLITE

Chat : 10 signes qui prouvent qu’il est heureux !

Advertisment

5 Il participe à la vie de la maison
Même s’il passe une grande partie de son temps à dormir, un chat confiant s’implique spontanément dans la vie de la maison. Tout va bien lorsqu’il vous accueille le soir à votre retour, vous salue le matin au réveil ou partage avec vous des moments de calme. En revanche, s’il se retire soudainement de la vie familiale en se cachant dans un coin, c’est qu’il est perturbé (par exemple, si des inconnus envahissent son territoire) ou qu’il ressent une douleur. Pour distinguer stress et douleur, observez ses attitudes, caressez-le et consultez un vétérinaire s’il miaule de manière inhabituelle, boite ou montre des signes de léthargie (perte d’appétit, sommeil excessif…).

6 Il piétine votre ventre
Chez le chaton, ce comportement est un réflexe de survie qui apparaît dès les premières minutes de sa vie : sourd, aveugle et incapable de marcher, il rampe jusqu’aux mamelles de sa mère et stimule la montée de lait en piétinant. Chez le chat adulte, ce geste réapparaît dans des situations agréables, souvent sur les genoux ou le ventre de son maître. Certains éthologues y voient une preuve que les chats perçoivent leur maître comme une figure maternelle de substitution.

Advertisment

7 Il vous lèche le front
Contrairement à l’idée reçue, les chats ne sont pas si solitaires : ils peuvent vivre en groupes et tisser des liens forts entre eux. Dans une colonie de chats, le léchage mutuel, notamment sur la tête, renforce les liens sociaux. Ainsi, lorsque votre chat vous lèche le visage (front, joues…), c’est une marque d’affection et un signe qu’il se sent en sécurité avec vous. En revanche, s’il vous lèche les aisselles ou la paume des mains, c’est plutôt par curiosité pour vos odeurs corporelles, qui contiennent des phéromones révélatrices de vos émotions ou de votre état de santé.

8 Il ramène ses proies
Si votre chat chasse et vous ramène un oiseau ou un lézard, c’est un bon signe ! Certains spécialistes pensent qu’il préfère consommer ses proies dans un endroit où il se sent en sécurité. D’autres y voient une marque de confiance envers vous : un chat qui a appris à chasser avec sa mère reproduirait ce comportement avec ceux qu’il considère comme sa famille.

Previous page 1 2 3Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button