“C’est une menteuse“ : Manon Aubry dans la tourmente, ses fans découvrent qu’elle n’a jamais été…
Manon Aubry est tête de liste La France Insoumise aux élections européennes. Invitée sur RTL ce lundi 3 juin 2024, elle a tenu à mettre les choses au clair après une blague de Philippe Caverivière sur son supposé lien de parenté avec Martine Aubry.
Elles sont toutes les deux de gauche, mais c’est à peu près tout ce qui réunit Manon et Martine Aubry. Dans la chronique de Philippe Caverivière ce lundi 3 juin 2024 sur RTL, l’humoriste s’est amusé du nom de famille commun de la tête de liste LFI et de la maire de Lille. “On salue votre maman Martine”, a plaisanté le chroniqueur.
Ce à quoi Manon Aubry a répondu : “Je ne suis pas la fille de Martine Aubry !”, entre deux éclats de rire. Effectivement, malgré leur patronyme et leur vocation politique commune, rien ne relie les deux femmes politiques. La jeune femme de 34 ans est originaire de Fréjus, dans le Var, tandis que Martine Aubry est née à Paris et vit à Lille.
Manon Aubry, une vocation politique chevillée au corps
La tête de liste LFI est devenue en 2020 la plus jeune présidente d’un groupe parlementaire à Bruxelles. Née dans le Var de parents journalistes, Manon Aubry intègre Sciences Po Paris et revient y enseigner les droits de l’Homme dès 2014. En parallèle, elle s’engage dans diverses ONG, comme Médecins du monde et Oxfam France.
En 2019, elle est élue députée européenne et mène l’opposition, selon le site de La France Insoumise, contre les accords de libre-échange, l’austérité budgétaire et la marchandisation de l’énergie. En 2024, Manon Aubry devient tête de liste pour les élections européennes pour la seconde fois après la campagne de 2018.