“C’est une cérémonie émouvante” : Les obsèques de Maïté rassemblent des milliers de personnes, un dernier hommage grandiose…

Une retraite paisible et discrète
Les dernières années de sa vie, Maïté les avait passées à Rion-des-Landes, dans l’EHPAD de sa commune natale. Sa petite-fille Camille, connue pour avoir participé à l’émission Objectif Top Chef en 2018, avait donné de ses nouvelles il y a quelque temps :
« Elle va bien. Elle profite de sa retraite et de sa famille. Elle a décidé de s’éloigner de la télévision et des interviews, ce n’est plus ce qui l’intéresse. Elle préfère vivre simplement, entourée de ceux qu’elle aime. Nous avons récemment célébré son anniversaire ensemble, et c’était une belle journée, remplie de sourires. C’est tout ce qui compte pour ma grand-mère. »
Cette volonté de se retirer discrètement reflétait l’essence même de Maïté : une femme attachée à l’essentiel, qui privilégiait l’amour des siens aux artifices de la célébrité.
Un dernier hommage dans sa ville natale
Les obsèques de Maïté se tiendront le jeudi 26 décembre à 10h30, en l’église Saint-Barthélemy de Rion-des-Landes, comme l’a annoncé le site actu.fr. Ce lieu, chargé de symboles, boucle le cycle d’une vie entière passée dans cette commune où elle était née 86 ans plus tôt.
Camille et Perrine, ses deux petites-filles, seront présentes pour cet ultime adieu, entourées de leurs proches et des nombreux admirateurs de leur grand-mère.
Ambassadrice de notre cuisine traditionnelle, icône populaire, source d’inspiration pour tant de familles, Maïté, qui incarnait si bien l’art d’être français, n’est plus. J’adresse mes condoléances à sa famille, à ses proches et à tous ceux qui se sont régalés en l’écoutant.
Advertisment— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 21, 2024
Je pense ce soir à Maïté, quand je suis arrivé sur France 3 Aquitaine elle était déjà bien en place avec sa cuisine des mousquetaires et son fameux hamburger des Landes.
Quand on lui montrait un fast-food elle hurlait oh mon dieu ..
C’était une femme très gentille #maite— Julien Courbet (@courbet_julien) December 21, 2024
Un héritage culinaire intemporel
Si Maïté n’est plus, son héritage culinaire, lui, demeure. Ses recettes, transmises avec amour et passion, continueront à faire partie de la mémoire collective. Au-delà des plats qu’elle préparait, c’est sa manière de vivre, d’être, et de transmettre qui restera gravée dans les cœurs.
Avec sa disparition, c’est une page de la gastronomie française qui se tourne, mais son esprit continuera à inspirer tous ceux qui aiment cuisiner avec sincérité et générosité.
Adieu, Maïté. Que ta mémoire reste aussi savoureuse que les plats que tu as partagés avec nous.