“C’est terminé” : Après la disparition de l’enseigne Camaïeu, un autre géant de la maison ferme ses magasins dans toute la France…

Cependant, malgré de belles ambitions initiales, toutes les boutiques Monki vont fermer d’ici 2025. Cette décision radicale s’inscrit dans une stratégie de fusion avec une autre marque du groupe. Désormais, les produits Monki seront intégrés à l’offre de Weekday, à la fois en ligne et en magasin.
D’après le groupe, cette réorganisation a pour objectif de “répondre à l’évolution des comportements des consommateurs et de renforcer sa compétitivité”. Une stratégie qui vise à répondre aux attentes des clients tout en conservant un avantage face à une concurrence de plus en plus féroce.
UNE SITUATION ÉCONOMIQUE DIFFICILE
H&M traverse une période délicate. Entre juin et août 2024, le bénéfice net du groupe a chuté de 30 %, tandis que son chiffre d’affaires a reculé de 3 %. Ces chiffres illustrent les défis auxquels l’enseigne est confrontée.
En réorganisant son activité, H&M espère contrer ces difficultés et regagner en rentabilité. Cette stratégie vise également à préserver la notoriété de la marque tout en s’adaptant aux nouvelles réalités du marché.
DES CONSÉQUENCES À SURVEILLER
Si ces mesures visent à revitaliser l’activité du groupe, leurs effets ne seront visibles qu’à moyen terme. Il faudra donc attendre plusieurs mois pour évaluer l’impact réel de ces décisions sur la compétitivité et la rentabilité de H&M.
En attendant, cette annonce marque une page importante de l’histoire de l’enseigne, qui devra prouver sa capacité à rebondir dans un secteur toujours plus compétitif.