“C’est ma came“ : Nathalie Baye (76 ans) ose tout et dévoile son addiction « je ne peux plus m’arrêter de..
Nathalie Baye a vécu un premier amour compliqué avec un grand acteur français avant de rencontrer Johnny Hallyday. Une relation passionnelle mais qui a du prendre fin à cause du caractère autodestructeur de son compagnon de l’époque, comme elle le raconte au Journal du Dimanche ce dimanche 31 juillet 2022.
Nathalie Baye, a été éprouvée par la fragilité de son premier compagnon. Avant de devenir la “compagne de…” et la “mère de…” au sein du clan Hallyday, la comédienne a eu une autre vie amoureuse, comme le relate le Journal du Dimanche (JDD) du 31 juillet 2022. Dix ans d’une passion rocambolesque et douloureuse avec un comédien aujourd’hui disparu : Philippe Léotard. Le premier grand amour de sa vie sera malheureusement trop malade pour que la relation tienne le coup, même si ces dix années passées ensemble ont marqué la mère de Laura Smet à jamais. “Philippe Léotard était un homme et un artiste formidable. Il était malheureusement autodestructeur et prisonnier de l’alcool et de la drogue.” raconte-t-elle.
Nathalie Baye rencontre Philippe Léotard en 1972 sur le tournage d’un long-métrage intitulé Faustine et le bel été, de Nina Companez. Philippe Léotard est marié avec deux enfants, et il a 32 ans. Nathalie Baye n’en a que 24 : le coup de foudre détruit tout sur son passage. Philippe Léotard quitte son foyer pour elle. L’héroïne de Vénus Beauté vit alors une passion dévorante avec l’acteur. Puis, Philippe Léotard tombe dans l’addiction : les drogues dures et l’alcool. Il n’est alors plus lui-même et leur relation se dégrade : “Au début, il fumait quelques joints, et après, quand il a commencé à prendre des drogues plus fortes, il n’a plus réussi à s’en sortir.” ajoute l’ex de Johnny Hallyday. Nathalie Baye doit prendre soin de l’acteur qui est régulièrement victime d’overdoses, et se concentrer en même temps sur sa carrière qui démarre. Difficile pour elle de savourer son succès lorsque son compagnon n’intéresse plus le cinéma : “Les couples d’acteurs sont fragiles. Il existe toujours une rivalité sous-jacente entre eux. Les hommes le supportent moins bien que les femmes. Quand le cinéma s’en est mêlé, les choses ont été plus compliquées entre nous.”. Le rideau se baissera sur leur relation en 1981, après une énième hospitalisation de Philippe Léotard. Avertie par les infirmières, que même sur son lit d’hôpital, son compagnon se fait livrer de la drogue, elle décide de mettre un terme à leur relation en allant le lui dire en face : “Tu ne me reverras plus”. Philippe Léotard est dévasté, sombre dans la dépression et apprendra un an plus tard, que Nathalie Baye est en couple avec Johnny Hallyday.
Nathalie Baye émue, raconte les derniers jours de Johnny
Plus de cinq ans après la mort du chanteur, Nathalie Baye est également revenue dans les colonnes du JDD, sur les derniers jours du rockeur français. “Dans les dernières années, il était extrêmement malheureux dans sa vie. Il était tout seul, toute la journée, dans son bureau, avec la télévision allumée. Je ne l’avais jamais vu aller aussi mal. Il ressemblait à un mort-vivant. J’étais triste que Laura voit son père dans cet état-là”. Un témoignage glaçant mais d’une tristesse abyssale qui rappelle à quel point l’agonie de Johnny Hallyday a marqué son ex-compagne. Le couple star s’était séparé en 1986, mais Nathalie Baye l’a accompagné jusqu’au bout.
© Romain Doucelin / Bestimage