Attention si vous voyez ces petits œufs roses sur un mur, c’est le signe que votre maison est…
IL EST DEMANDÉ AUX PARTICULIERS DE SIGNALER LES ŒUFS REPÉRÉS DANS LEUR JARDIN
L’escargot pomme a été signalé pour la première fois en France en 2018 près de Fréjus, dans la retenue en amont du barrage Saint-Esprit, comme le relatait à l’époque un article du quotidien Nice-Matin. Et cette découverte avait entraîné des mesures d’urgence avec des berges interdites d’accès et des opérations de ramassage. Mais cela n’a visiblement pas suffi.
Aujourd’hui, il est demandé aux jardiniers la plus grande vigilance pour lutter contre ce qui pourrait s’apparenter à une invasion. Les particuliers qui repèrent dans leur jardin des grappes d’œufs roses sur une feuille ou une branche doivent donc signaler cette présence aux autorités environnementales. Car c’est l’affaire de tous que de préserver la biodiversité de cette menace silencieuse.
Les chenilles processionnaires sont de retour : la prudence est de mise dans ces départements au printemps https://t.co/MbTuknvpPV pic.twitter.com/3vwf3FZgsh
Advertisment— Marie France (@mariefrancemag) March 21, 2024
CES ŒUFS SONT ANNONCIATEURS D’UNE VÉRITABLE INVASION
Il est à noter qu’il s’agit d’un escargot amphibie qui a besoin d’un plan d’eau pour sa survie. Le risque est en conséquence plus grand si vous avez sur votre terrain ou à proximité un bassin naturel comme un étang ou une mare. Il est important de surveiller les abords. Car la bête est particulièrement vorace et s’attaque à de nombreux végétaux avec une prédilection pour les plantes aquatiques.
L’exemple de nos voisins espagnols fait d’ailleurs réfléchir. Certaines zones sont désormais infestées par l’envahisseur qui fait des dégâts considérables dans les rizières du pays. Il a également été repéré en Suisse et des mesures ont été prises pour empêcher sa propagation. Car si dans sa zone de répartition naturelle, il a des prédateurs comme le milan des marais, ce n’est pas le cas en Europe.