INSOLITE

Alain Pompidou nous a quittés, son fils très ému annonce que “la famille va… “

Advertisment

Selon les informations de Purepeople, Alain Pompidou s’est éteint ce jeudi 12 décembre. Scientifique de renom et homme politique, le fils adoptif de l’ancien président de la République Georges Pompidou est décédé à l’âge de 82 ans.

Une vie marquée par l’héritage de Georges Pompidou

Alain Pompidou, fils adoptif de Georges Pompidou, est décédé à 82 ans, comme l’a rapporté Purepeople. Né le 5 avril 1942 à Paris, il a été adopté par Georges Pompidou et son épouse Claude Cahour, un couple qui n’avait pas eu d’enfants biologiques. Georges Pompidou, président de la République française de 1969 à 1974, avait profondément marqué la politique française avant de s’éteindre en 1974 à seulement 62 ans. Cet héritage a sans doute influencé Alain, qui a lui-même embrassé une carrière politique en devenant député européen en 1989. Pendant une décennie, il a œuvré dans les domaines de la recherche et du développement technologique, et a présidé, de 1994 à 1999, le groupe d’évaluation des choix scientifiques et technologiques au Parlement européen.

Advertisment

Une carrière scientifique remarquable

Si la politique a occupé une partie importante de sa vie, Alain Pompidou est surtout reconnu pour son immense contribution au monde scientifique. Professeur d’histologie, d’embryologie et de cytogénétique à la faculté médicale de l’Université Paris-Descartes de 1974 à 2004, il s’est spécialisé dans les maladies du sang, avec un intérêt particulier pour le VIH. En 2004, son expertise l’a conduit à un poste prestigieux : il est devenu président de l’Office européen des brevets, une fonction qu’il a occupée jusqu’en 2007. Sa carrière a également été saluée au-delà des frontières françaises. Le 29 mai 2010, il a été élu membre associé de la classe Technologie et Société de l’Académie royale des sciences, des lettres et des beaux-arts de Belgique.

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button