đź”´ Sophie Marceau cash sur sa vie int*me « je suis sapios*xuelle, c’est Ă dire que je…

Sophie Marceau se confie sur sa vie sentimentale et sa sapiosexualité
Connue pour sa discrĂ©tion en matière de vie privĂ©e, Sophie Marceau a acceptĂ© de se livrer un peu plus dans un portrait publiĂ© par LibĂ©ration le 10 mai dernier. L’occasion pour l’actrice de rĂ©vĂ©ler un aspect intime de sa personnalitĂ© : elle se dĂ©finit comme “sapiosexuelle”, c’est-Ă -dire attirĂ©e par l’intelligence. Une dĂ©claration qui en dit long sur ses prioritĂ©s en amour et sur sa vision des relations.
Une célébrité qui assume sa sapiosexualité
Sophie Marceau rejoint ainsi d’autres personnalitĂ©s qui ont rĂ©cemment partagĂ© leur orientation ou leur prĂ©fĂ©rence en matière d’amour. Par exemple, l’artiste belge Angèle s’est revendiquĂ©e “pansexuelle” sur le plateau des Rencontres du Papotin (France 2), expliquant : “Je peux tomber amoureuse d’un garçon ou d’une fille, d’une personne non binaire, transgenre. Ce n’est pas un choix. C’est juste quelqu’un.”
Dans son interview Ă Â LibĂ©ration, Sophie Marceau a choisi de mettre en avant un autre aspect de sa personnalitĂ©. Sans dĂ©voiler de dĂ©tails sur sa vie sentimentale actuelle, elle a simplement assurĂ© que “tout va bien” cĂ´tĂ© cĹ“ur, avant d’ajouter : “Je suis sapiosexuelle, c’est-Ă -dire attirĂ©e par l’intelligence.” Pour l’actrice, l’instruction et le charisme priment sur les autres critères chez un partenaire.
L’intelligence avant tout
Cette prĂ©fĂ©rence pour l’intelligence n’est pas anodine. Comme l’explique le sexologue Patrick Papazian dans une interview Ă Â LCI en 2019, les personnes sapiosexuelles “revendiquent un dĂ©sintĂ©rĂŞt pour les qualitĂ©s poussĂ©es par la pression sociale, la beautĂ©, la plastique, l’argent. Pour elles, seul l’esprit compte.” Une philosophie qui semble correspondre parfaitement Ă Sophie Marceau, qui a toujours privilĂ©giĂ© la profondeur et l’authenticitĂ© dans ses relations.
L’actrice, qui a vécu des romances avec des hommes de talent comme le réalisateur polonais Andrzej Żuławski (père de son fils Vincent, né en juillet 1995) et le producteur américain Jim Lemley (père de sa fille Juliette, née en 2002), semble avoir toujours été attirée par des personnalités fortes et intellectuellement stimulantes.
Fatiguée des diktats de la beauté
Sophie Marceau, qui a dĂ©butĂ© sa carrière Ă l’adolescence avec La Boum, en a assez des commentaires sur son apparence. Dans une interview au magazine ELLE en avril dernier, elle a dĂ©plorĂ© le fait que, depuis ses 13 ans, “dans tous les articles sur moi, il est fait rĂ©fĂ©rence Ă mon corps.” Elle a ajoutĂ© : “Elle est mince, elle n’a pas peur de vieillir, elle est Ă©clatante Ă son âge… C’est toujours la mĂŞme question : elle est potable ou elle n’est plus potable ?”
Pour l’actrice, ces remarques reflètent une pression sociale insupportable. “Cela signifie qu’on est lĂ pour plaire, que notre corps est notre passeport, et que, si l’on ne correspond pas aux critères qu’on nous inflige, ça peut mettre très mal Ă l’aise”, a-t-elle analysĂ©. Une critique acerbe des standards de beautĂ© imposĂ©s aux femmes, surtout dans le milieu du cinĂ©ma et des mĂ©dias.