Chat : 10 signes qui prouvent qu’il est heureux !

1 Le soir, il vous accueille la queue relevée
Votre chat communique avec vous à travers des miaulements et des ronronnements, mais il utilise également un langage corporel bien à lui. Les mouvements de ses oreilles et de sa queue sont autant de signaux que vous pouvez apprendre à décoder. Que signifie-t-il lorsqu’il vous accueille en vous fixant du regard, les oreilles dressées et la queue relevée avec une légère courbe à son extrémité ? C’est tout simplement sa manière de vous dire « bonjour » dans son langage félin ! C’est ainsi que deux chats qui s’apprécient se saluent mutuellement.
2 Au repos, sa queue reste immobile
Lorsqu’il est allongé sur vos genoux, la queue parfaitement immobile, c’est qu’il se sent en sécurité et n’a aucune envie de bouger. En revanche, si son corps se raidit et que sa queue commence à s’agiter, cela traduit une certaine tension intérieure. Il peut avoir envie de partir ou simplement souhaiter que vous arrêtiez de le caresser. Contrairement au chien, qui remue la queue pour exprimer sa joie, le chat utilise ce mouvement pour manifester son irritation ou sa frustration. Plus sa queue s’agite, plus il est agacé…
3 Il vous donne des coups de tête
C’est une preuve d’affection ! Ce geste précis est un signe d’attachement très fort chez le chat. En revanche, s’il frotte sa joue contre vous, c’est qu’il vous « marque » en déposant ses phéromones, sécrétées par des glandes situées sur son menton, ses lèvres et ses joues. Ce comportement lui permet de se rassurer en délimitant son territoire, dont vous faites partie intégrante.
4 Il se couche sur le dos
Lorsqu’un chat dort sur le dos, le ventre exposé, c’est une preuve indéniable qu’il se sent en confiance. Cette partie de son corps étant la plus vulnérable, il ne l’expose que s’il se sent parfaitement en sécurité. De même, s’il se roule près de vous et réclame des caresses sur le ventre sans chercher à fuir ou à mordre, c’est qu’il est totalement à l’aise en votre présence.