INSOLITE

Justine, 24 ans : partie promener ses chiens, son corps vient d’être…

Advertisment

UNE ÉTUDIANTE RETROUVÉE MORTE : UNE ENQUÊTE ENCORE EN COURS

Disparue depuis le samedi 4 janvier 2025, Justine, une étudiante de 24 ans, a été retrouvée morte dans le Maine-et-Loire. Partie promener son “petit chien blanc” dans le village de Beaupréau, près de Cholet, la jeune femme n’avait plus donné signe de vie. Les recherches intensives menées par les gendarmes ont permis de retrouver son corps dès le lendemain, le 5 janvier, mettant fin aux espoirs de ses proches.

UNE DÉCOUVERTE MACABRE

C’est en fin de matinée, après des heures d’efforts acharnés, que les gendarmes ont retrouvé le corps de Justine. Selon les informations de France 3 Pays de la Loire, cette découverte a eu lieu dans une “bassine collective”, un bassin à ciel ouvert utilisé pour l’irrigation agricole.

UNE MOBILISATION EXCEPTIONNELLE DES FORCES DE L’ORDRE

Face à cette disparition inquiétante, un dispositif de grande envergure a été déployé pour tenter de retrouver la jeune femme. Plus de 70 militaires de la compagnie de Cholet ont été mobilisés, incluant deux équipes cynophiles accompagnées d’un chien Saint-Hubert, l’hélicoptère de la SAG de Saint-Nazaire, et trois plongeurs de la brigade nautique de Nantes.

Eric Bouillard, procureur de la République d’Angers, a salué ces efforts, qui ont permis de localiser Justine à seulement 300 mètres de son domicile familial situé à La Roche Baraton, dans la commune de Beaupréau.

LES CIRCONSTANCES DE SA MORT RESTENT FLOUES

Si le corps de la jeune étudiante a été retrouvé, les causes de son décès demeurent encore un mystère. Une autopsie doit être réalisée pour déterminer les circonstances exactes de sa mort. Pour l’heure, aucune hypothèse n’est écartée, mais les enquêteurs privilégient celle d’un accident tragique.

Advertisment

UNE HYPOTHÈSE ACCIDENTELLE

Selon les premiers éléments de l’enquête, il semblerait que Justine soit descendue volontairement dans le bassin pour secourir son chien. Cette hypothèse repose notamment sur la découverte d’un autre animal mort, un renard, trouvé près du corps de la jeune femme.

« Il est possible qu’en tentant de sauver son chien, Justine se soit retrouvée piégée dans le bassin, » a expliqué Eric Bouillard dans les colonnes de Ouest France.

UNE MORT QUI INTERROGE

Malgré ces indices, de nombreuses questions restent en suspens. Comment la jeune femme a-t-elle fini dans ce bassin ? Aurait-elle glissé en essayant d’attraper son animal, ou bien aurait-elle été confrontée à un autre danger ?

Ce bassin à ciel ouvert, conçu par les agriculteurs pour l’irrigation des cultures et l’approvisionnement en eau du bétail, est connu pour ses parois abruptes et glissantes, rendant toute tentative d’en sortir extrêmement difficile.

UNE JEUNE FEMME DYNAMIQUE ET AIMÉE

Étudiante en master de géographie à Limoges, Justine était revenue passer les fêtes de fin d’année auprès de sa famille à Beaupréau. Décrite comme une jeune femme dynamique et aimée de tous, sa disparition a profondément bouleversé ses proches et les habitants du village.

Dès l’annonce de sa disparition, un appel à témoins avait été lancé par les gendarmes, et les habitants s’étaient mobilisés pour participer aux recherches.

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button