Attention ce jeudi, la France menacée par un phénomène inquiétant, sept départements touchés par des…
Un week-end sous le signe du froid et des premières neiges
Les 7 et 8 décembre 2024, la France sera frappée par une vague de froid accompagnée de neige fondante et de grésil. Voici les détails des régions concernées et les prévisions météorologiques.
Un air polaire en route vers la France
Bien que l’hiver ne soit pas encore officiellement arrivé, les premiers flocons sont attendus dès ce week-end. Selon le site Actu.fr, une vague de froid se prépare. Guillaume Séchet, météorologue et fondateur de Météo-Villes, explique : “Il s’agit d’un air polaire maritime, descendant via la mer du Nord et la mer de Norvège, qui apportera des averses et un temps instable.”
Les régions du nord et de l’est particulièrement touchées
Des averses débuteront samedi et atteindront un pic dimanche, sous forme de neige fondante ou de grésil, principalement dans le nord et l’est de la France. Le météorologue précise que les chutes de neige seront moins marquées sur la façade atlantique et en Bretagne, contrairement à l’épisode neigeux du 20 novembre dernier, lié à la tempête Caetano. Ce jour-là, Paris avait connu une accumulation exceptionnelle de trois centimètres de neige, un événement inédit depuis 1968. Les habitants avaient alors improvisé des activités hivernales, notamment sur la butte Montmartre.