Après 2000 ans, le vrai visage de Jésus a été ENFIN reconstitué et ce n’est pas ce que vous pensez.
Les représentations de Jésus sont nombreuses et varient selon les supports : statues, photos ou effigies en métal. Elles ne sont malheureusement pas en accord avec les données rassemblées par des scientifiques. Ces experts de la médecine légale se sont donnés pour mission de recréer le visage du messie. Voici à quoi il ressemble.
JÉSUS SELON LES CROYANCES
De nombreuses représentations du Christ sont apparues au fil des années, toutes différentes les unes des autres. Elles présentent un homme avec la peau claire, de long cheveux et une barbe.
LE CONSTAT
Cette représentation de Jésus avec laquelle beaucoup se sont familiarisés ne semble pas être en accord avec le descriptif des hommes galiléens de son époque. En prenant des passages bibliques pour référence, il est clair qu’on en est loin.
L’ÉQUIPE EN CHARGE DU PROJET
Une équipe d’experts médico-légaux s’est donnée pour mission de reconstituer le visage de Jésus. À sa tête, on retrouve le britannique Richard Neave, expert en reconstitution faciale et artiste médical.
L’APPROCHE UTILISÉE
Ces experts combinent l’anthropologie et les techniques modernes de la médecine légale pour étudier des crânes sémites. Les données culturelles et les précisions qu’apporte la bible sont elles aussi prises en compte.
L’AIDE DE L’ANTHROPOLOGIE
C’est en tout trois crânes sémites de son époque qui ont subi des analyses. La tomographie assistée par ordinateur a permis de révéler leur structure et d’effectuer un moulage du crâne de Jésus.
JÉSUS APRÈS LA RECONSTITUTION
D’après les experts, Jésus serait un homme de taille moyenne, 1,80 m environ. Il ressemblerait à son père, Joseph, un sémite galiléen et serait bronzé avec un grand visage, des cheveux courts et foncés et une barbe imposante.
LA TECHNOLOGIE AU CENTRE DE L’ANALYSE
Les experts effectuent des calculs pour déterminer la densité des muscles et de la peau de Jésus. Tout est fait grâce à l’assistance d’un ordinateur. Au bout du processus, ils obtiennent une reconstruction 3D de son visage.