Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
BIEN ETRE

Emmanuel Macron : grosse altercation avec ses ministres, le président quitte l’Élysée en trombe après avoir été traité de…

Advertisment

C’est passablement agacé qu’Emmanuel Macron s’est exprimé au Conseil européen de Bruxelles, ce jeudi 17 octobre. Le président de la République a réagi à la circulation de propos qu’il aurait tenus lors du dernier conseil des ministres à propos de Benyamin Netanyahou et a sommé son gouvernement de faire preuve de “professionnalisme”.

L’orage qui tonnait au-dessus du gouvernement depuis quelques jours a fini par éclater… à Bruxelles. Au Conseil européen ce jeudi 17 octobre, Emmanuel Macron a commencé sa conférence de presse en remettant les pendules à l’heure, concernant des propos rapportés par certains de ses ministres à la presse il y a quelques jours et qui portaient sur Benyamin Netanyahou et les répercussions de sa guerre contre le Hamas et le Hezbollah.

“Je dois vous dire combien j’ai été stupéfait, de lire des commentaires, des commentaires de commentaires, des réactions devant des propos que j’aurais tenus, sans se poser la question de ce qu’ils disaient et de ce que j’aurais exactement dit”, a déclaré le président de la République, visiblement exaspéré, face aux journalistes.

“Je crois que je dis suffisamment de la situation au Proche-Orient pour ne pas avoir besoin d’un ventriloque. Tout cela est une preuve, au fond, d’un délitement du débat public et d’un manque de professionnalisme des ministres, qui ont répété des propos déformés”, a-t-il poursuivi, s’adressant directement au gouvernement formé par Michel Barnier en septembre. Le chef de l’État, qui n’a toutefois pas démenti la phrase rapportée, a aussi reproché aux journalistes d’avoir repris et analysé ses propos présumés sans s’être “attardés sur leur véracité”.

Advertisment

https://x.com/RMCInfo/status/1847142109867810855?ref_src=twsrc%5Etfw%7Ctwcamp%5Etweetembed%7Ctwterm%5E1847142109867810855%7Ctwgr%5E901182e14d76c536f4454f3f027289a4b502cff9%7Ctwcon%5Es1_&ref_url=https%3A%2F%2Fcelebfrance.org%2Femmanuel-macron-furieux-contre-ses-ministres-son-coup-de-colere-qui-a-laisse-bouche-bee%2F2%2F
Emmanuel Macron remonte publiquement les bretelles de ses minsitres
À la sortie du dernier conseil des ministres, le 15 octobre, plusieurs responsables ont en effet répété une phrase provocante d’Emmanuel Macron à propos du Premier ministre israélien, avec qui les relations sont de plus en plus tendues. “Benyamin Netanyahou ne doit pas oublier que son pays a été créé par une décision de l’ONU. Et par conséquent ce n’est pas le moment de s’affranchir des décisions de l’ONU”, aurait déclaré le locataire de l’Élysée, sans que le ministre des Affaires Étrangères, Jean-Noël Barrot, ne démente cette phrase.

Le président fait ici référence au vote par l’Assemblée générale des Nations unies du plan de partage de la Palestine en un État juif et un État arabe, en novembre 1947. Et regrette l’offensive terrestre israélienne contre le Hezbollah dans le sud du Liban, où sont déployés des casques bleus.

Mais alors que la communication entre la France et Israël paraît de plus en plus compliquée, depuis qu’Emmanuel Macron a souligné le fait que l’arrêt des exportations d’armes utilisées par Israël dans la bande de Gaza et au Liban serait le seul moyen de mettre fin à ces guerres, cette déclaration n’a pas arrangé la situation. Ce qui explique la réaction virulente du président au Conseil européen.

Dans un communiqué, Benyamin Netanyahou avait répondu aux propos rapportés d’Emmanuel Macron sans passer par quatre chemins non plus : “Un rappel au président de la France : ce n’est pas la résolution de l’ONU qui a établi l’État d’Israël, mais plutôt la victoire obtenue dans la guerre d’indépendance avec le sang de combattants héroïques, dont beaucoup étaient des survivants de la Shoah – notamment du régime de Vichy en France.”

Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button