“Je suis Lina, je veux parler à ma maman“ : rebondissement ce midi, l’adolescente vient de.
Le 28 mai 2024, un numéro d’Appel à témoins, diffusé sur M6, était consacré à l’affaire Lina. L’adolescente avait disparu quelques mois plus tôt, dans le Bas-Rhin. Le soir de l’émission, un appel un peu particulier avait redonné l’espoir que la jeune fille soit enfin retrouvée, mais n’avait finalement pas été diffusé à l’antenne.
Le drame s’est produit il y a déjà plus d’un an. Le 23 septembre 2023, la jeune Lina, 15 ans, disparaissait mystérieusement aux alentours de Saint-Blaise-La-Roche, dans le Bas-Rhin. Alors qu’elle marchait seule jusqu’à la gare, pour prendre un train direction Strasbourg afin d’y rejoindre son petit-ami, Lina s’est subitement volatilisée. Et malgré de longs mois de recherches, les forces de l’ordre ne sont pas parvenues à mettre la main sur elle, ou sur son corps. Désemparée et prête à tout pour récupérer sa fille, Fanny Groll avait alors pris la décision de participer au programme Appel à témoins, diffusé sur M6. Huit mois après la disparition de Lina, le 28 mai 2024, la maman de la victime y disait : “Dans mes tripes, mon cœur, je sais qu’elle est en vie.” Ce mardi 1er octobre 2024, dans un nouvel épisode de l’émission, les téléspectateurs ont appris qu’un appel un peu spécial avait été reçu le soir de l’enregistrement.
“Je voudrais parler à ma maman s’il vous plaît”
Dans Appel à témoins, Julien Courbet est notamment revenu sur le numéro consacré à la disparition de Lina quelques mois plus tôt. Depuis, l’animateur a expliqué que beaucoup d’appels avaient été reçus. Certaines personnes avaient même déjà témoigné pendant le passage du programme au mois de mai dernier. Ce soir-là, une jeune fille s’était ainsi emparée de son téléphone portable et avait appelé l’émission. “Je suis Lina”, avait-elle lancée à l’un des bénévoles de l’Assistance de recherche de personnes disparues (ARPD), chargés de recevoir les coups de téléphone. “Je voudrais parler à maman s’il vous plaît”, avait ensuite ajouté la jeune fille. ”
Contre toute attente, un appel parvient à la call room. Les téléspectateurs qui en ignorent tout ne se doutent pas une seule seconde de la montée d’adrénaline qu’il va provoquer chez le bénévole de l’ARPD qui le réceptionne”, a raconté la voix OFF dans l’épisode du 1er octobre. Néanmoins, l’appel téléphonique n’a jamais été diffusé à la télévision. Pris de panique, le bénévole aurait alors tout fait pour retenir la personne au bout du fil, avant d’être pris d’un doute. Pourquoi Lina appellerait-elle l’émission et pas directement sa famille ? L’éventualité d’un canular a alors empêché la production de diffusé l’appel en direct à la télévision. Une bonne chose, puisque seulement quelques jours plus tard Fanny Groll, qui avait pu écouter cette conversation en compagnie de la police, avait affirmé qu’il ne s’agissait pas de sa fille…
© Capture d’écran France 2