Le thym détruit les infections de la gorge, la grippe, combat les infections respiratoires
Le thym est connu par certains comme « l’ennemi de la toxine », faisant partie des histoires depuis la Grèce antique. Ces récits décrivent comment il est censé provenir des pleurs de la superbe Hélène de Troie, qui est à l’origine du conflit dont on se souvient à travers le temps. Néanmoins, le thym est principalement une herbe utilisée en cuisine.
Et contrairement aux origines mythologiques qu’on lui prête, ses vertus pour la santé sont quant à elles, scientifiquement documentées. Zoom sur les bienfaits du roi des lamiacées.
Réputé pour ses nombreuses vertus thérapeutiques, le thym a su se hisser au rang d’indispensable de nos cuisines. Toux, grippe, ou affections respiratoires, le Thymus vulgaris a plus d’un tour dans son sac pour soulager les affections du quotidien. Son utilisation traditionnelle est d’ailleurs reconnue par l’OMS ainsi que par la Coopérative scientifique européenne de phytothérapie (ESCOP), sans oublier que ce dernier est inscrit sur le registre des plantes médicinales de la pharmacopée française.
Et pour cause, sous forme d’huile essentielle, en infusion ou en application externe, il dispose d’une pléthore de bienfaits. Passons-les en revue.
1- Anti-infectieux
Les bienfaits du thym pour la santé sont largement attribués à ses propriétés antiseptiques et antimicrobiennes. Une étude a montré que son huile essentielle était efficace contre les bactéries de 120 patients souffrant de troubles buccaux, respiratoires et génito-urinaires. Pour profiter des bienfaits du thym, on peut le boire sous forme de thé ou l’ajouter aux repas et aux salades.