Drame ce matin, un séisme d’une rare violence vient de toucher le sud de la France, le bilan pourrait être…
Le samedi 14 septembre, les habitants de la Côte d’Azur ont été fortement surpris, et inquiets, lorsqu’ils ont ressenti une forte secousse. En réalité, il s’agissait d’un séisme de magnitude 4,5 sur l’échelle de Richter.
Un séisme ressenti de Cannes à Antibes
Cavalaire-sur-Mer faisait partie des villes de la Côte d’Azur qui ont le plus ressenti le séisme qui a eu lieu le samedi 14 septembre, vers 20 h 47. Son épicentre se situait à 5 km de profondeur, dans la mer Méditerranée et ses secousses ont touché des villes plus éloignées comme Saint-Raphaël, Antibes, Cannes ou encore Cogolin.
Un ingénieur sismologue, Samuel Auclair, a tenté d’expliquer le phénomène lors d’un passage sur BFM TV : « Un séisme de magnitude 4 peut être ressenti de manière très forte, si on est très proche de l’épicentre, donc du lieu où il y a eu la rupture ». Il a aussi déclaré qu’aucune personne ne se trouvait à proximité de l’épicentre, et que les secousses ressenties sur la Côte d’Azur n’étaient pas dangereuses. On comprend cependant l’inquiétude des habitants ce soir-là.
« C’était impressionnant » : les témoignages des habitants
Des habitants ont raconté ce qu’ils avaient vécu le soir du séisme, en partageant leur ressenti sur les réseaux sociaux. François écrivait par exemple sur Facebook : « Dans le canapé ça fait bizarre ». Un autre disait : « Une de mes baies vitrées a tremblé, ça m’a interpellé ! ».
Une habitante de Toulon, Marianne, a déclaré : « La dernière fois que j’ai ressenti une secousse de ce genre, c’était il y a environ 10 ans ». Le Bureau Central Sismologique Français a lancé un appel à témoignages, relayée par la préfecture du Var.