Jannah Theme License is not validated, Go to the theme options page to validate the license, You need a single license for each domain name.
INSOLITE

Un homme pense avoir trouvé un «nid de frelons» dans le grenier – il devient pâle en réalisant ce qu’il y a dedans

Advertisment

Un ancien marin devenu apiculteur dans le Finistère, en Bretagne, a inventé un piège à frelons asiatiques primé au concours Lépine. Commercialisée à grande échelle, son invention a déjà atteint 18 pays du Vieux Continent et s’apprête à franchir l’Atlantique.

Qui s’y frotte s’y pique. En 2016, Denis Jaffré, apiculteur de profession, subit une attaque de frelons asiatiques. Qu’à cela ne tienne, il décide d’inventer un système pour se défendre. Et celui-ci fonctionne tellement bien que l’éleveur d’abeilles est aujourd’hui à la tête d’une entreprise qui a dépassé 1 million de chiffre d’affaires en 2022. Une success-story que ce résident de Bodilis, près de Morlaix, dans le Finistère, a racontée à Ouest-France, dans un article publié lundi 13 novembre.

Advertisment

«J’ai perdu 50 ruches, la moitié de ce que j’avais, à cause du frelon asiatique», résume-t-il auprès de nos confrères. Passé de marin à apiculteur, cet esprit génial de 67 ans a créé Jabeprode en 2019. L’entreprise commercialise un piège révolutionnaire destiné à mettre un terme à l’invasion de frelons asiatiques en Europe. «Extrêmement efficace», le système est primé au concours Lépine deux ans plus tard. C’est le début d’une grande aventure entrepreneuriale.

L’essor de Jabeprode a mené Denis Jaffré à expédier ses pièges dans 18 pays européens à une clientèle très diversifiée comprenant des apiculteurs, des particuliers ou encore des collectivités, et même le Département de la Haute-Savoie. Pour répondre à la demande croissante du dispositif, l’équipe s’est agrandie et compte désormais sept employés, et la fabrication du piège, artisanale au début, dans le salon de Denis Jaffré, se fait maintenant dans un bâtiment de 480 m2 à Bodilis.

1 2Next page
Advertisment

Related Articles

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *

Back to top button